Date

mardi 6 juin 2023
Expired!

Heure

14h30

TONNAY-CHARENTE

Départ 14h30 : Parking en face de l’église de Tonnay-Charente. 
Coordonnées GPS : 45.944498, -0.893080
Parcours : 5 km de déambulation dans Tonnay-Charente avec les commentaires de Jacqueline N. (marcheuse du mardi) sur le passé et le présent.
————
                      N’ayant pas de transcription de Jacqueline N. nous pouvons néanmoins présenter les lieux suffisamment célèbres et répertoriés. Les photos recueillies concernent surtout le pont qui représente à lui seul, un chef d’œuvre architectural.
                   C’est l’ingénieur Lazare Dor qui l’a édifié en 1842 sur la route Bordeaux-Saint-Malo. Jusque là, c’était un bac qui assurait le passage des marchandises, notamment des tonneaux de vins et cognac. Premier pont construit depuis l’embouchure de la Charente, il est parmi les plus anciens ponts suspendus d’Europe. 
 
Passons sur le pont : 600 m de long, 25 m de hauteur - Château des Capucins, à droite
Le pont suspendu, classé depuis1988
           
         De cette hauteur, un large panorama des quais de Tonnay-Charente s’ouvre devant vous ; au-delà, des paysages à perte de vue.
         En dessous, la Vélodyssée pour les cyclistes qui pourront longer 1200 km le long de la côte atlantique. Personne n’est perdant 
Arches des piliers du pont, une nef gothique
Un lieu surprenant où la lumière fait son effet
On détaille le dessous de l'édifice, Les pierres font l'objet de surveillance régulièrement
               
           Dès les années 1880, il est apparut indispensable de renforcer le tablier et c’est l’ingénieur du Pont transbordeur, Ferdinand Arnodin qui opta pour des armatures métalliques (il avait travaillé auparavant sur le 1er pont suspendu sur le Rhône et les années suivantes, est devenu l’inventeur des câbles à torsion alternative).
            Il y eut d’autres interventions de moindre importance mais toujours pour stabiliser ce pont. Il est toujours victime d’envasement et de corrosion sur les armatures métal. Des actions seront menées dans le cadre d’un plan Etat-Région (la commune de Tonnay-Charente étant propriétaire de l’édifice). 
Maison ayant appartenu à Guy Laroche, grand couturier
 
             Guy Laroche (1921-1989) est né à La Rochelle, un grand couturier et styliste, qui eut une renommée internationale pour des créations osées (décolletés en bénitier, dos nu extravagant – voir robe de Mireille Darc dans « le grand blond… ») et compléta ses collections par parfums et bijoux. 

 

                    Au-delà des chaussures qui font avancer au cours des marches, il y a des hommes, chacun dans leur domaine, qui construisent une œuvre qui traversera les siècles ou sera éphémère après avoir été mondialement connue.
                    Quelques kilomètres de marche sur un territoire si petit soit-il, peuvent ouvrir sur de grands horizons. Annie R.
 
Merci à « Kajane » pour ses photos