Date

mardi 10 octobre 2023
Expired!

Heure

14h30

Beurlay, le moulin et les bois

C’est un secteur assez connu des marcheurs (aujourd’hui, une bonne trentaine à l’appel, conduits par Véronique) avec un départ près de Beurlay (Moulin Rouge) ; chaleur et moustiques garantis au programme. Ce jour, c’est la partie sud qui nous intéresse, éloignée de l’axe routier D137 si fréquenté.
         Martine, que nous remercions, nous offre ses photos, Pascal C. étant exceptionnellement absent.
Au départ, la fraicheur des sous-bois est bien appréciée
mais, le plaisir ne va pas durer... passage dans les champs, en plein soleil
Le moulin de Beurlay restauré et visitable
                    Le moulin a été en service jusqu’aux environs de 1945, puis laissé à l’abandon.
                  En 1999, la municipalité décide de sa rénovation : menuiserie, maçonnerie, ailes remises à neuf. Une association a vu le jour pour lui donner une nouvelle vie : quelques manifestations sur le lieu même et des visites guidées organisées, une fois par mois.  
Rencontre inattendue et furtive avec un faisan
On prend aussi le temps de discuter !
Chemin du retour, il faut supporter le plein soleil !
             L’itinéraire ne concernait pas le cœur de Beurlay, c’est à faire une autre fois pour découvrir ses Fontaines (c’était du reste l’ancien nom de Beurlay), dont une miraculeuse (pour la vue) placée dans une grotte, tout près de l’Eglise Sainte-Magdelaine, du XIIème, rénovée dans les années 1990-1996, un chevet roman remarquable. 
          Oui, les marches hebdomadaires vous font transpirer, et gratter avec la présence de moustiques envahisseurs mais elles vous ouvrent également de belles pages d’histoires. Annie R.