Date

mercredi 11 mai 2022
Expired!

Heure

14h30

🖝 Nodes

Circuit de 9.7 km qui nous conduit à Nodes en longeant le marais de Nancras par le GR 4 ; le retour se fait à travers bois et prairies par les hameaux de La Chainade et du Grand Breuil. Au passage, belle vue sur le Château de la Gataudière.
Départ à 14h30 du parking situé le long du chemin qui part sur la gauche du D 3 menant de Marennes à Hiers-Brouage (venant de Marennes) ; l’entrée du chemin se trouve dans le virage à l’entrée du marais
Lien pour plus de détails sur le parcours : https://www.openrunner.com/r/14720356
                      Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous pour cette grande marche très proche du bord de mer mais offrant l’avantage de paysages variés : les bassins dédiés à l’ostréiculture, les marais, les bois aux chemins ombragés appréciés ce jour car le soleil est déjà très généreux !
Le circuit démarre avec le marais du Petit Nancras où la flore est au rendez-vous ; la faune – surtout les oiseaux – sera présente après le passage de la trentaine d’intrus bipèdes !
« Les roselières, zones de transition entre le milieu aquatique et terrestre, constituent un habitat original pour de nombreuses espèces animales typiques (rousserolle effarvatte, hérons, bruants des roseaux) et végétales (gesse des marais) en offrant un abri et couvent ».

Entrée dans Nodes avec ce puits très coquet
Le groupe s’enfonce dans le sous-bois vers le hameau de la Chaînade pour trouver un peu de fraîcheur.

 

En face du Château de la Gataudière (XVIIIème)
Construit par François Fresneau (1703-1770), seigneur des lieux, ingénieur du roi, disciple de Vauban, et père du caoutchouc (issu de l’hévéa, qu’il découvrit lors de son long séjour en Guyane en 1747).
C’est une belle demeure sur des bases beaucoup plus anciennes (XIIIème). Le dernier propriétaire appartient à la famille du Prince Murat, François Murat Chasseloup de Laubat.
Le château transmis à un de ses fils n’est plus voué aux visites. Reste une salle de réception à louer pour des évènements. Le lieu demeure connu du public avec l’ouverture du parc Aventure accro-branches, ouvert une grande partie de l’année. A.R.
Une belle façade qu’il faut montrer de plus près
Photos de Pascal C.
Final de la randonnée sur un tableau champêtre