
🖝 Saint-Georges de Didonne avec pique-nique
Marche le matin pour profiter d’une température agréable (21 à 24 degrés prévus), la grande partie du parcours se faisant en sous-bois ombragés, avec deux passages en bordure de plage. C’est un circuit de 8.2 kms qui traverse la forêt de Suzac et longe le sentier côtier et les plages des deux cotés de la pointe de Suzac.
Pique-nique après la marche à proximité du lieu de départ.
Départ à 10h du parking situé à l’angle du bd de la Côte de Beauté, 17110 Saint-Georges-de-Didonne en face du Parc Aventures sur la D25e . Le parking au bout de la grande plage de Saint-Georges en direction de Meschers, à l’endroit où la route fait un virage à gauche à angle droit. Se garer côté parc aventures au milieu de la chaussée (voir photo).
L’après-midi, pour ceux qui le souhaitaient, petit circuit de 5 kms autour de Talmont (accès par les falaises de Caillaud à Barzan-Plage) ou promenade libre à Talmont.
En définitive, quelques personnes ont marché dans le quartier du Parc, limite de Royan avec St-Georges de Didonne.
Lien pour plus de détails sur le parcours : https://www.openrunner.com/route-details/14965244
——————–
Vous avez ainsi toutes les précisions si vous souhaitez reprendre cette marche cet été, en prévoyant une température moins élevée que celle qu’a connue le groupe qui s’est aventuré ce jour (20 personnes). Beau temps, la canicule s’est installée le lendemain.
Nos marcheurs ont pu apprécier les grandes étendues sablonneuses et les falaises calcaires de l’estuaire de la Gironde ; on vous en fait bénéficier :
Conche de Saint-Georges
Cette conche (bassin naturel qui constitue de seconds réservoirs des marais salants – lié à la géologie de la côte atlantique) est délimitée au nord par la Pointe de Vallières au sud par la Pointe de Suzac que vous voyez à l’extrême droite de la photo.
C’est un avant-goût des grottes de Meschers à quelques kilomètres au sud de l’estuaire. A la pointe de Suzac, figure le Fort Suzac et quelques vestiges des défenses du mur de l’Atlantique.



Ce sont les grands filets constitués de mailles carrées qui ont donné le nom à cette pêche.

On marche, on marche, on transpire, bref, il est temps de penser au repas surtout que la nourriture tiédit dans les voitures, direction le parking, puis installation d’une grande tablée agrémentée d’une invitation pour l’apéritif venant de Maryline et Jean à l’ombrage des chênes verts. Merci à eux. Plus rien à dire, on n’a plus qu’à se laisser aller ! .
Un oubli : au cours de la marche, surprise ! Retrouvailles de la famille Merle, le groupe a failli les laisser sur place !
