Date

mercredi 15 juin 2022
Expired!

Heure

9h45

đź–ť Saint-Georges de Didonne avec pique-nique

Marche le matin pour profiter d’une tempĂ©rature agrĂ©able (21 Ă  24 degrĂ©s prĂ©vus), la grande partie du parcours se faisant en sous-bois ombragĂ©s, avec deux passages en bordure de plage. C’est un circuit de 8.2 kms qui traverse la forĂŞt de Suzac et longe le sentier cĂ´tier et les plages des deux cotĂ©s de la pointe de Suzac.
Pique-nique après la marche à proximité du lieu de départ.
DĂ©part Ă  10h  du parking situĂ© Ă  l’angle du bd de la CĂ´te de BeautĂ©, 17110 Saint-Georges-de-Didonne en face du Parc Aventures sur la D25e . Le parking au bout de la grande plage de Saint-Georges en direction de Meschers, Ă  l’endroit oĂą la route fait un virage Ă  gauche Ă  angle droit. Se garer cĂ´tĂ© parc aventures au milieu de la chaussĂ©e (voir photo). 
L’après-midi, pour ceux qui le souhaitaient, petit circuit de 5 kms autour de Talmont (accès par les falaises de Caillaud Ă  Barzan-Plage) ou promenade libre Ă  Talmont.
En définitive, quelques personnes ont marché dans le quartier du Parc, limite de Royan avec St-Georges de Didonne.
Lien pour plus de détails sur le parcours : https://www.openrunner.com/route-details/14965244
——————–
                         Vous avez ainsi toutes les prĂ©cisions si vous souhaitez reprendre cette marche cet Ă©tĂ©, en prĂ©voyant une tempĂ©rature moins Ă©levĂ©e que celle qu’a connue le groupe qui s’est aventurĂ© ce jour (20 personnes). Beau temps, la canicule s’est installĂ©e le lendemain.
Nos marcheurs ont pu apprĂ©cier les grandes Ă©tendues sablonneuses et les falaises calcaires de l’estuaire de la Gironde ; on vous en fait bĂ©nĂ©ficier :
Conche de Saint-Georges
Cette conche (bassin naturel qui constitue de seconds rĂ©servoirs des marais salants –  liĂ© Ă  la gĂ©ologie de la cĂ´te atlantique) est dĂ©limitĂ©e au nord par la Pointe de Vallières au sud par la Pointe de Suzac que vous voyez Ă  l’extrĂŞme droite de la photo. 

C’est un avant-goĂ»t des grottes de Meschers Ă  quelques kilomètres au sud de l’estuaire. A la pointe de Suzac, figure le Fort Suzac et quelques vestiges des dĂ©fenses du mur de l’Atlantique.
Direction Pointe de Suzac et la forĂŞt
Descente dans les pins, attention Ă  la tĂŞte (troncs) et aux pieds (racines) !

 

La pĂŞche au carrelet de tradition sur l’estuaire
Ce sont les grands filets constitués de mailles carrées qui ont donné le nom à cette pêche.
Encore des efforts Ă  fournir

 

 

On marche, on marche, on transpire, bref, il est temps de penser au repas surtout que la nourriture tiĂ©dit dans les voitures, direction le parking, puis installation d’une grande tablĂ©e agrĂ©mentĂ©e d’une invitation pour l’apĂ©ritif venant de Maryline et Jean Ă  l’ombrage des chĂŞnes verts. Merci Ă  eux. Plus rien Ă  dire, on n’a plus qu’Ă  se laisser aller ! .

Un oubli : au cours de la marche, surprise ! Retrouvailles de la famille Merle, le groupe a failli les laisser sur place !
(photo autorisée)
Après le déjeuner, marche dans le Quartier du Parc, limite de Royan avec St-Georges (2 photos transmises du quartier transmises par Jean).
Eglise Notre-Dame de l’Assomption (1950), vitraux figuratifs, piliers de bĂ©ton. Elle propose assez souvent des concerts attirant les touristes qui en profitent pour visiter le quartier du Parc, très agrĂ©able sous les pins, composĂ© de belles et grandes villas (une architecture balnĂ©aire composite : Belle Epoque, rococo, basque, chinoiserie et pagode et surtout annĂ©es 50 – avec influence brĂ©silienne -). A dĂ©couvrir Ă  quelques mètres de la Grande Conche.

Un fronton de pelote basque (1932) dans le quartier du Parc avec une particularité : des rencontres régulières de joueurs professionnels (lire : https://www.c-royan.com/sports-loisirs/sports-de-balle/pelote-basque/299-historique-de-la-pelote-basque.html).
En rĂ©sumĂ©, encore des dĂ©couvertes Ă  faire et une grande marche le long des plages de sable fin (que pourraient nous envier les habitants de la cĂ´te d’azur !) protĂ©gĂ©s ensuite par les pins, une cĂ´te très caractĂ©ristique avec ses conches !.
Remercions Pascal W. d’avoir guidĂ© le groupe dans cette rĂ©gion de l’estuaire, et de lui avoir fait passer de très bons moments dans la bonne humeur.
Nos remerciements Ă  un autre Pascal C., pour les photos transmises, sans lesquelles cet Ă©vènement n’aurait pas Ă©tĂ© relatĂ© !      AR