UTL ROCHEFORT

Date

mercredi 8 février 2023
Expired!

Heure

14h30

ūüĖĚBourcefranc-le Chapus

Ce circuit de 9.2 km fait le tour de la presqu’√ģle de Bourcefranc en empruntant les ruelles et venelles du bourg et du vieux Chapus et nous emm√®ne ensuite dans les parcs √† huitres du Chatain, le long du chenal du Daire. Retour par le moulin de la Plataine.
Départ à 14h30 du parking de la rue Kennedy, numéro 7, à proximité de la pharmacie Landré et en face du marché.
Lien pour plus de détails sur le parcours: https://www.openrunner.com/route-details/16157131
————-
                                                        Aujourd’hui, temps idéal pour la marche, ciel sans nuage et sans vent par 10 degrés, 37 personnes ne veulent pas rater ce rendez-vous !
Martine,  une marcheuse davantage fidèle des petites marches, se teste pour la grande et veut cette semaine avoir les deux à son actif !
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† Alors laissons-nous guider :¬† le d√©but du parcours est un chemin dans la verdure (conduisant √† la mer) parfois embaum√© par les mimosas ; une halte √† la pointe permet une belle vue sur le Fort Louvois (une d√©fense, fin XVIIe pour prot√©ger Brouage) et au loin, le Ch√Ęteau d‚ÄôOl√©ron. Sur notre gauche, ¬†on remarque la d√©marcation de l‚Äôancien embarcad√®re, au-dessus s‚Äôimpose le pont de 3 km pour l‚Äô√ģle d‚ÄôOl√©ron.
Bourcefranc -le Chapus, fort Louvois, au loin Oléron
¬ę¬†Apr√®s avoir tourn√© le dos √† la mer, on emprunte les ruelles √©troites du Chapus, parfois en file indienne, le groupe a long√© les cabanes ostr√©icoles, la plupart bien restaur√©es apr√®s les diverses temp√™tes.
La plage décor de pêcheurs
Murs peints, détails décor de pêcheur                         
                           Pascal nous montre l’ancien temple protestant qui serait devenu simple garage… hélas.
A not√© les mosa√Įques nombreuses qui d√©corent le n¬į 18 de la place des Pilotes, les jolies fresques sur les murs de certaines maisons comme les marins de la rue des mousses ou celles r√©centes au bout de la rue du Vieux-Port.
                         Le quartier de la Daire est le plus ancien lieu ostréicole du bassin de Marennes-Oléron, puis on fait un demi-tour pour atteindre le petit pont qui enjambe les canaux qui se vident à marée basse.

 

Peintures de pêcheurs
Des maison restaurées en bordure du canal
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Une jolie cabane peinte en bleu a fait le bonheur des photographes. (certaines maisons co√Ľteraient jusqu‚Äô√† 30 000 euros !)
Pour terminer cette jolie marche, arrêt devant le moulin de la Plataine (origine 1650)  qui a perdu ses ailes Berton à cause d’une tempête), c’est bien dommage !
Moulin de la Plataine, à visiter
                                                 Balade originale et plaisante dans ce quartier pittoresque et très paisible. A.R.
Photos de Martine V.