🖝Bourcefranc-le Chapus
Ce circuit de 9.2 km fait le tour de la presqu’île de Bourcefranc en empruntant les ruelles et venelles du bourg et du vieux Chapus et nous emmène ensuite dans les parcs à huitres du Chatain, le long du chenal du Daire. Retour par le moulin de la Plataine.
Départ à 14h30 du parking de la rue Kennedy, numéro 7, à proximité de la pharmacie Landré et en face du marché.
Lien pour plus de détails sur le parcours: https://www.openrunner.com/route-details/16157131
————-
Aujourd’hui, temps idéal pour la marche, ciel sans nuage et sans vent par 10 degrés, 37 personnes ne veulent pas rater ce rendez-vous !
Martine, une marcheuse davantage fidèle des petites marches, se teste pour la grande et veut cette semaine avoir les deux à son actif !
Alors laissons-nous guider : le début du parcours est un chemin dans la verdure (conduisant à la mer) parfois embaumé par les mimosas ; une halte à la pointe permet une belle vue sur le Fort Louvois (une défense, fin XVIIe pour protéger Brouage) et au loin, le Château d’Oléron. Sur notre gauche, on remarque la démarcation de l’ancien embarcadère, au-dessus s’impose le pont de 3 km pour l’île d’Oléron.
« Après avoir tourné le dos à la mer, on emprunte les ruelles étroites du Chapus, parfois en file indienne, le groupe a longé les cabanes ostréicoles, la plupart bien restaurées après les diverses tempêtes.
Pascal nous montre l’ancien temple protestant qui serait devenu simple garage… hélas.
A noté les mosaïques nombreuses qui décorent le n° 18 de la place des Pilotes, les jolies fresques sur les murs de certaines maisons comme les marins de la rue des mousses ou celles récentes au bout de la rue du Vieux-Port.
Le quartier de la Daire est le plus ancien lieu ostréicole du bassin de Marennes-Oléron, puis on fait un demi-tour pour atteindre le petit pont qui enjambe les canaux qui se vident à marée basse.