đź–ťSaint-Just-Luzac
Ce circuit de 9.3 km nous emmènera du centre bourg vers l’ancien village de Luzac en passant Ă proximitĂ© du château de Feusse. Le retour se fera en bordure des 2 marais.
Départ à 14h30 du parking situé Place de Verdun à Saint-Just-Luzac (à proximité de l’église et la mairie)
Lien pour plus de détails sur le parcours: https://www.openrunner.com/route-details/16093038
Itinéraire pour se rendre au point de départ : //goo.gl/maps/SG7XZDo4uEh7wRgv7
———–
                    Certes le froid peut vous tenailler, mais le besoin de bouger et de sortir de son nid est plus fort encore. Bien emmitouflĂ©s, 21 marcheurs et marcheuses (contrairement Ă la lĂ©gende, elles ne sont pas douillettes !), se sont retrouvĂ©s pour affronter les frimas et dĂ©couvrir un territoire en bordure de marais plein d’intĂ©rĂŞt.
Feusse un grand domaine et un château (classĂ©) dont l’origine remonte Ă 1452, subsistent quelques Ă©lĂ©ments remarquables :
  Le porche d’entrĂ©e, qui s’ouvre sur une cour carrĂ©e. Les façades et toitures, du cĂ´tĂ© de la cour. Le vestibule d’entrĂ©e et le salon du Château, ainsi que leurs boiseries peintes, datĂ©es de 1699. Ce sont des paysages Ă l’italiennes, des scènes de batailles et des allĂ©gories. Le plafond colorĂ© reprĂ©sente le Temps. Une tour adossĂ©e au bâtiment principal, un escalier Ă vis montant, donnant sur un panorama très vaste. Le circuit ne permet pas d’observer tout cela mais consulter le site www.chateaudefeusse.com/
Sur le chemin un moulin préservé.
Par ailleurs, il est Ă noter le moulin des Loges, fonctionnant grâce Ă la marĂ©e, une curiositĂ©, (visitĂ© dĂ©jĂ avec l’UTL) ; il est temporairement fermĂ© Ă la visite.
   Ici, le centre de St-Just oĂą un effort particulier a Ă©tĂ© fourni par les habitants donnant un aspect soignĂ© et colorĂ© de leur maison. De belles initiatives Ă suivre…
        Sur le territoire de Luzac, on parle pour la partie nord de marais doux de Brouage, des anciens marais salants rĂ©amĂ©nagĂ©s pour l’agriculture : Ă©levage de vaches Ă viande pour la plupart (exemple : la Ferme de Gaty, visitĂ©e il y a quelques annĂ©es avec l’UTL) ; et marais salĂ©s de la Seudre, au sud (marais de l’île de RĂ©, de l’île d’OlĂ©ron). L’activitĂ© du sel a Ă©tĂ© abandonnĂ©e mais les marais conservĂ©s ont permis de dĂ©velopper l’ostrĂ©iculture : affinage des huitres : 300 hectares de claires, ce qui reprĂ©sente actuellement un tiers des huitres du Bassin de Marennes.
                     C’Ă©tait un dĂ©tour vers « les iles de Saintonge », une dĂ©couverte avec St-Just qui a eu un riche passĂ©, actuellement non abandonnĂ©, entretenu par ses habitants !  Annie R.
Reportage réalisé grâce aux photos de Pascal C.