
🖝Tonnay-Charente
Le parcours initial de 5 km dans Tonnay-Charente commenté par Jacqueline Normandin est reprogrammé au mardi 19 avril, du fait des conditions météo aléatoires.
Détails du nouveau parcours, lien openrunner : https://www.openrunner.com/r/14554733
Départ à 14h30 : sur le parking de l’église de Tonnay-Charente.
Laissons s’exprimer Véronique H. responsable de la petite marche : « le trajet aller s’est déroulé le long de la voie ferrée et le retour par l’Aqueduc de Tonnay-Charente avec passage dans les sous-bois où nous avons croisé des géraniums, de l’ail des ours , des euphorbes et des grémils. Parcours bucolique qui nous a transporté loin de la civilisation ! «
On va constater cela rapidement :





Base de l’Aqueduc du Coteau, construit avec l’intendant Bégon en 1695, il permettait de recueillir les eaux de sources alentours et d’alimenter les fontaines de Rochefort .
Beaucoup plus tard, le pont suspendu a été construit (Ingénieur Louis Dor) et inauguré en 1842, auparavant existait un bac pour traverser la Charente .
Le pont a subi un effondrement au cours de son histoire, en 1883, reconstruit deux ans plus tard. Le tablier est supporté par des piles de calcaire, prolongé par une culée faite de 51 arcades ogivales (oui, l’impression est bien d’un édifice religieux lorsque vous circulez sous ces arcades).