UTL ROCHEFORT

Date

mardi 12 avril 2022
Expired!

đź–ťTonnay-Charente

Le parcours initial de 5 km dans Tonnay-Charente commenté par Jacqueline Normandin est reprogrammé au mardi 19 avril, du fait des conditions météo aléatoires.
Détails du nouveau parcours, lien openrunner :  https://www.openrunner.com/r/14554733
DĂ©part Ă  14h30 : sur le parking de l’Ă©glise de Tonnay-Charente.

                            Laissons s’exprimer VĂ©ronique H. responsable de la petite marche : « le trajet aller s’est dĂ©roulĂ© le long de la voie ferrĂ©e et le retour par l’Aqueduc de Tonnay-Charente avec passage dans les sous-bois oĂą nous avons croisĂ© des gĂ©raniums, de l’ail des ours , des euphorbes et des grĂ©mils. Parcours bucolique qui nous a transportĂ© loin de la civilisation ! « 
On va constater cela rapidement :
ce peut être un thème de vacances : suivre le réseau ferré français !
Les sous-bois du Coteau bien verdoyants
géranium vivace, herbe à Robert, très commun et envahissant (pardon pour les Robert)
une euphorbe, une parmi des milliers d’autres espèces de sa famille

 

 

 

 

 

 

l’ail aux ours, aromatique, mĂ©dicinal, Ă  consommer avec modĂ©ration

Base de l’Aqueduc du Coteau, construit avec l’intendant BĂ©gon en 1695, il permettait de recueillir les eaux de sources alentours et d’alimenter les fontaines de Rochefort .

                             

Beaucoup plus tard, le pont suspendu a été construit (Ingénieur Louis Dor) et inauguré en 1842, auparavant existait un bac pour traverser la Charente .

Le pont a subi un effondrement au cours de son histoire, en 1883, reconstruit deux ans plus tard. Le tablier est supportĂ© par des piles de calcaire, prolongĂ© par une culĂ©e faite de 51 arcades ogivales (oui, l’impression est bien d’un Ă©difice religieux lorsque vous circulez sous ces arcades).

 

 

 

Belle balade sans s’Ă©carter du cĹ“ur de Tonnay-Charente et de son histoire tout en profitant de la vĂ©gĂ©tation en plein dĂ©veloppement en cette saison.     Annie R.
Photos : VĂ©ronique H.