UTL ROCHEFORT

Date

mardi 3 mai 2022
Expired!

Heure

14h30

ūüĖĚ La cabane de Moins

Circuit propos√© par V√©ronique, 6 km en surplomb des marais o√Ļ l’on esp√®re croiser des orchid√©es sauvages, des h√©rons, des cigognes, plein de papillons et des libellules. il sera possible √† l’arriv√©e de visiter une partie de la Cabane de Moins.
Départ à 14h30 devant la Cabane de Moins.
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†40 personnes, pour cette petite marche, mass√©es devant la Cabane (en dur !) une participation importante pour un lieu qui se veut silencieux au cŇďur de la r√©serve naturelle (La F√©d√©ration des Chasseurs poss√®de cet accueil qu’est ¬ę¬†la Cabane de Moins¬†¬Ľ, un centre d’animation et de p√©dagogie, ouvert en visites libres ou guid√©es).
Vous êtes dans les marais de Rochefort
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†A l’arriv√©e, quelques explications sont donn√©es sur cet environnement pr√©serv√© ; explication sur la gestion de la r√©serve, du niveau d‚Äôeau dans les marais, de la faune et, un exemple, le suivi de la migration des sarcelles d‚Äôhiver vers l‚ÄôEurope du nord au printemps, par la mise en place sur l‚Äôoiseau, d‚Äô√©metteur g√©o localisable par satellite.
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† C’est un paysage un peu transform√© par l’homme au fil du temps,¬† mais qui abrite une v√©g√©tation et une faune tr√®s riches en toute saison. Plus loin, le coteau de l’√ģle du Liron avec un sentier que le groupe empruntera et qui offre un point d’observation exceptionnel.
Sur le sentier du Liron, la nature est généreuse
Au plus près de la fleur du cornouiller
La fleur de l’arbre de Jud√©e
Une vie intense dans les cours d’eau, sous les iris
Fleur d’ail rose
Le chardon marie, une médicinale pour les problèmes digestifs et hépatiques
Un crachat de coucou, on a droit à tous les détails !
Un orchis pyramidal (orchidée sauvage)
Aujourd’hui, nous b√©n√©ficions de photos et d’observations tr√®s fines gr√Ęce √† notre marcheur-photographe et √† ses appareils ad√©quats !
l’iris des marais
Papillon machaon
Un papillon azuré commun
Des chenilles processionnaires (à ne pas toucher !!)
La mouche de mai ou éphémère
Vous n’avez pas vos jumelles ? Ici circulent de tr√®s nombreuses esp√®ces d’oiseaux : spatules, cigognes, vanneaux hupp√©s, canards souchets…
Une cigogne au-dessus de nos têtes
Au plus loin, le centre √©questre o√Ļ les chevaux disposent de vastes √©tendues
Après avoir bien profité de cette belle nature, retour à la Cabane
¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Un endroit retir√© o√Ļ vous appr√©cierez et observerez la vie sauvage, une bonne id√©e pour une sortie en famille. On retient !¬† ¬† A.R.
photos de Pascal C. (équipement de professionnel, identifications et explications ! bravo)
et photos de  Serge B.