Aller au contenu
Date
- mardi 3 mai 2022
- Expired!
đź–ť La cabane de Moins

Circuit proposĂ© par VĂ©ronique, 6 km en surplomb des marais oĂą l’on espère croiser des orchidĂ©es sauvages, des hĂ©rons, des cigognes, plein de papillons et des libellules. il sera possible Ă l’arrivĂ©e de visiter une partie de la Cabane de Moins.
DĂ©part Ă 14h30 devant la Cabane de Moins.
                40 personnes, pour cette petite marche, massĂ©es devant la Cabane (en dur !) une participation importante pour un lieu qui se veut silencieux au cĹ“ur de la rĂ©serve naturelle (La FĂ©dĂ©ration des Chasseurs possède cet accueil qu’est « la Cabane de Moins », un centre d’animation et de pĂ©dagogie, ouvert en visites libres ou guidĂ©es).
Vous ĂŞtes dans les marais de Rochefort
                 A l’arrivĂ©e, quelques explications sont donnĂ©es sur cet environnement prĂ©servĂ© ; explication sur la gestion de la rĂ©serve, du niveau d’eau dans les marais, de la faune et, un exemple, le suivi de la migration des sarcelles d’hiver vers l’Europe du nord au printemps, par la mise en place sur l’oiseau, d’émetteur gĂ©o localisable par satellite.
                  C’est un paysage un peu transformĂ© par l’homme au fil du temps, mais qui abrite une vĂ©gĂ©tation et une faune très riches en toute saison. Plus loin, le coteau de l’Ă®le du Liron avec un sentier que le groupe empruntera et qui offre un point d’observation exceptionnel.



Sur le sentier du Liron, la nature est généreuse
Au plus près de la fleur du cornouiller
La fleur de l’arbre de JudĂ©e
Une vie intense dans les cours d’eau, sous les iris
Fleur d’ail rose
Le chardon marie, une médicinale pour les problèmes digestifs et hépatiques
Un crachat de coucou, on a droit à tous les détails !
Un orchis pyramidal (orchidée sauvage)
Aujourd’hui, nous bĂ©nĂ©ficions de photos et d’observations très fines grâce Ă notre marcheur-photographe et Ă ses appareils adĂ©quats !
l’iris des marais
Papillon machaon
Un papillon azuré commun
Des chenilles processionnaires (Ă ne pas toucher !!)
La mouche de mai ou éphémère
Vous n’avez pas vos jumelles ? Ici circulent de très nombreuses espèces d’oiseaux : spatules, cigognes, vanneaux huppĂ©s, canards souchets…
Une cigogne au-dessus de nos tĂŞtes
Au plus loin, le centre Ă©questre oĂą les chevaux disposent de vastes Ă©tendues
Après avoir bien profité de cette belle nature, retour à la Cabane
           Un endroit retiré où vous apprécierez et observerez la vie sauvage, une bonne idée pour une sortie en famille. On retient !  A.R.
photos de Pascal C. (Ă©quipement de professionnel, identifications et explications ! bravo)
et photos de Serge B.