UTL ROCHEFORT

Date

mardi 20 septembre 2022
Expired!

Heure

14h30

🖝 Monthérault

Parcours de 6 km en partie le long du canal de la Bridoire.
Départ à 14h30 : Depuis Echillais prendre la D238 direction Monthérault. Passer devant le moulin de Pillay (gauche), prendre le petit chemin sur la droite avant le petit pont en pierre. Longer le canal de la Charente à la Seudre et vous trouverez un parking sur votre droite. coordonnées GPS : 45.898872,-0.931257
lien pour le parcours : https://www.openrunner.com/route-details/1521201
  ———–
                  Rendez-vous sous un beau ciel d’été pour 39 personnes. C’est un parcours connu de beaucoup de nos marcheurs, mais quelques nouveaux découvrent cet itinéraire et des petites surprises « artistiques » attendent l’ensemble du groupe.
Evolution du vocabulaire de ce coin de campagne au fil du temps puisqu’une partie du parcours longeant le canal de la Charente à la Seudre (communément appelée la Bridoire, un ancien moulin) est devenue une Flowvélo-Vélodyssée (une véloroute, tranquille, pour circuler tout en douceur… 120 km en Charente-Maritime) – souhaitons que vous ayez suivi !
                              En poursuivant le chemin, un arrêt s’impose devant le travail d’un sculpteur sur pierre. Quelques échanges avec l’artiste, Bernard Pascal, qui ne révèle rien de ce que sera l’œuvre terminée. On suivra son travail de près. Une petite idée du personnage… la Limoise n’est pas très loin de là !.

un visage en devenir
le visage a pris forme
visage sculpté non terminé
des livres empilés rejoindront une main (dessinée ici)
œuvre en cours sur le chemin, vous la retrouverez plus tard
des ombrages très appréciables
                   C’est à croire que les artistes se sont donnés rendez-vous sur ce petit territoire. Un peu plus loin, en abordant le pont de pierre, une jeune femme réalise un dessin d’un cerf qui sera recouvert par de la mousse (technique que vous pouvez retrouver à la porte du jardin botanique de Rochefort), elle indique que ce sera terminé le soir même (encore un but de balade !).

                          C’est assurément une marche où l’on ne regarde pas que le bout de ses chaussures… c’est du reste assez souvent le cas !
Le parcours étant terminé, certains marcheurs ont voulu poursuivre (1,5 km supplémentaire) et ont rejoint la plaque commémorant les 28 aviateurs britanniques dont l’avion a été foudroyé quelques mois après les hostilités… une note sombre, leur destin.  A.R.
Merci à Martine V. pour les photos et explications.
petit mémorial aux aviateurs abattus