
Musée de l’aéronautique navale
Visite guidée, RDV 14 h devant le musée, rond-point Albert-Bignon, 17300 Rochefort.
Avec le responsable de la sortie, Michel D., 36 personnes étaient réunies devant les bâtiments occupés par l’ANAMAN – Association nationale du Musée de l’Aéronautique Navale.
Le lieu visité aujourd’hui est chargé d’histoire (1916, création de la base aéronavale avec les hangars destinés aux ballons dirigeables, 1933, école des mécaniciens de l’armée de l’Air… ), il est à présent la propriété du Conseil départemental avec les différents bâtiments : hangar Dodin, construit en 1929 (première architecture béton), réservé à l’exposition des aéronefs, hangar, Saint-Trojan, réservé à la restauration des appareils et la tour de contrôle qui devrait être transformée dans les années à venir.
Dans le hangar Dodin, 35 aéronefs, hélicoptères, engins qui ont connus les guerres (1ère et seconde, Algérie, Indochine, Yougoslavie), sont présentés au public sur 3500 m2 ; il sont mis en dépôt par la Marine nationale ou le musée de l’Air et de l’Espace (propriété du ministère de la Défense). Par ailleurs, sont exposés les principaux types de moteurs, dont certains ont servi de supports pédagogiques, d’équipements : indicateurs, planches de bord, tenues de vol).
Les bénévoles de l’ANAMAN – une centaine d’actifs – ont en charge leur conservation et leur entretien. Ils s’y emploient avec passion et expérience, la plupart étant d’anciens de la Marine, de l’armée de l’Air, de Terre, ALAT, de la gendarmerie ou encore, du secteur privé.