Date

mercredi 8 novembre 2023
Expired!

Heure

14h30

Chatelaillon Plage

                 
                        C’est une marche qui a réuni 20 personnes bien équipées, face aux incertitudes de la météo qui règnent ces derniers temps sur la côte atlantique.
                       Pascal W. a voulu éviter les chemins détrempés de la campagne et a décidé après la tempête du week-end d’appréhender le bord de mer ainsi que le marais d’Angoute.
Marche à partir du centre nautique
quelques problèmes pour le repos des promeneurs
même souci !
Le long du marais d'Angoute
Inondation du marais d'Angoute
               Ces marais ont une longue histoire mais pour raccourcir celle-ci, on peut rappeler que « la butte de l’Angoute » située à l’arrière des Boucholeurs, était une ancienne voie romaine (découverte de canalisations en terre cuite) et l’emplacement d’une nécropole mérovingienne (sarcophages répertoriés), constituant le site du Vieux-Chatelaillon..
Les marais d’Angoute particulièrement insalubres ont fait l’objet de travaux d’assèchement déjà sous Henri IV : on creuse des canaux, aménage des écluses et digues… transformant le paysage entre la côte et la fameuse butte. Chacun peut voir ce qu’il en est aujourd’hui..

 

Nouveau quartier sur les hauteurs de Chatelaillon
Retour par les Boucholeurs sous une averse
Terrasse de café, les œufs proviennent de la station du Val Cenis

                   Une marche qui peut se terminer dans une télécabine, pour s’abriter de la pluie et non de la neige, voilà une surprise que nos marcheurs n’avaient pas imaginé. C’est parfois, l’aventure !  Annie R. 

Photos : Pascal C.