34 marcheurs étaient au départ de ce parcours de 6,7 km qui a été souvent pratiqué, situé au sud de Soubise et au nord de Moëze, sur un coteau bordant le marais de Saint-Froult.
Paysage banal, direz-vous, au premier abord ! Un peu plus avant vous verrez un terrain qui devient pentu, arrivant à une fontaine de pierre, imposante, qui a été longtemps un lieu de visite, lieu de prière, de pèlerinage ou de légendes…
Une salle voûtée, dans la partie basse, abrite deux bassins. Un canal d’évacuation souterrain conduit l’eau à l’extérieur.
De nombreux graffitis de bateaux viennent orner l’édifice, ainsi qu’un poème dédié aux bienfaits de l’eau » (qu’on trouve sur une autre face de la fontaine)
« A la naïade bienveillante
dont l’urne épanche ici ses eaux.
Venez humanité souffrante,
demander … terme à vos maux.
Et bientôt, sa douce influence
en versant sur vous ses effets,
aura comblé votre espérance
et vous bénirez ses bienfaits »
Il est temps de précisez que cette eau est ferrugineuse. Déjà son nom nous donne quelques indications sur sa composition. En effet, ses teneurs en carbonate de fer, d’hydrochlorate de soude et de chaux sont particulièrement recommandées pour « toutes les maladies causées par l’affaiblissement des organes ». Elle eut beaucoup de succès au XVIIème siècle.
Cependant, il est à citer une autre richesse du site : le « trésor de la Rouillasse », trouvé fin XIXème, des pièces romaines près de la fontaine…les vertus de son eau étaient sans doute connues depuis longtemps.
Oui, nos campagnes françaises peuvent nous réserver des surprises. Elles ne sont pas aussi calmes, monotones qu’elles paraissent. Il faut parfois les bousculer pour qu’elles révèlent un peu de leur histoire (petite, ici), parfois (grande Histoire) ! (Annie R.)