UTL ROCHEFORT

Date

mardi 30 janvier 2024
Expired!

Heure

14h30

Echillais

                Rendez-vous est donné à Echillais près de la maison du pont transbordeur à 48 personnes inscrites à cette marche (presque autant qu’en été ! ).
               La douceur du temps et le soleil développent déjà une belle végétation dans la nature, parallèlement un besoin de grand air et d’exercice physique (parfois nécessaire après la période des fêtes) se fait ressentir chez les humains !
              Inutile de dire que le succès des marches est assuré ! 
chemin sec, chemin plus sûr
               En effet, le terrain a changé en une semaine et aujourd’hui le pas est plus assuré et il n’y aura pas de slalom entre les flaques d’eau. Le rythme sera plus régulier et soutenu. 
Une ferme avec ses bêtes, image d'une grande actualité
Direction Soubise pour longer la Charente
Tout l'éclat du mimosa en fleur !
       Origine un peu complexe, ce mimosa qui est un acacia ou plutôt un faux acacia classé comme robinier…. 
       C’est au jardin de la Malmaison (domaine de la célèbre Joséphine !) que les premiers mimosas ont fleuri en France, ramenés d’Australie et Tasmanie lors de l’expédition de Nicolas Baudin entre 1800 et 1804 pour l’impératrice… Ce n’est qu’au Second Empire qu’ils seront plantés en grand nombre sur la Côte d’Azur.
Le génie de Ferdinand Arnodin
   Avec l’ère industrielle, Rochefort bénéficia de l’inventivité d’Arnodin (Etude du projet en 1888, il s’agit de construire un pont à 45m au dessus du niveau de l’eau, une idée révolutionnaire qui l’emporta !
      L’inauguration eut lieu en juillet 1900, en présence du ministre de la Marine et des Travaux Publics. 21 coups de canon furent tirés !
L'un des deux pylônes de 66,50m de hauteur
         Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il est remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l’estuaire de la Charente.  Abandon et reprise du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Puis à nouveau travaux de rénovation. La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !
 
De part et d'autre de la Charente de massifs ancrages
Viaduc du Martrou et les marais
Viaduc et ses piles côté Echillais
Le Pont Transbordeur, une caractéristique rochefortaise
             Ferdinand Renaudin est le constructeur des 6 ponts transbordeurs en France : Rouen (1899), Rochefort (1900), Nantes (1903), Marseille (1905), Brest (1909) et Bordeaux (1910-inachevé).
Seul subsiste celui de Rochefort.
A l’étranger 9 ponts fonctionnent sur le même principe. 
Texte : Annie R.  
Merci à Isabelle et Martine pour les photos.