UTL ROCHEFORT

Date

mardi 23 avril 2024
Expired!

Heure

14h30

A l’assaut du viaduc (nouvelle tentative !)

               Enfin, Véronique, avec des persévérants de la petite marche, ont pu réaliser le parcours, sans menace de pluie cette fois-ci pour traverser le fleuve Charente grâce aux deux ponts rochefortais : celui du Martrou et le Pont transbordeur. 
        Oui les marches des dernières semaines ont été bien perturbées par une météo elle-même instable donnant peu d’enthousiasme pour se lancer sans risque de revenir trempés des quelques six km et plus, proposés habituellement. 
            Aujourd’hui 17 personnes sont au rendez-vous bien décidées à profiter pleinement de cette sortie très attendue.
    Pour accéder au viaduc, le groupe va emprunter les nouveaux aménagements :  la piste cyclable, utilisée aussi par les piétons, marcher chacun à son rythme pour profiter du point de vue exceptionnel : là, on écarquille les yeux pour ne rien perdre : les bassins de la station de lagunage, les marais, le Transbordeur, la Charente, quelques habitations… 
Piles du viaduc du Martrou
            12 piles pour soutenir ce viaduc routier de 1042 m de long reliant Rochefort à Echillais, (hauteur sur la Charente 42 m) ouvert depuis 1991.
Chemin jusqu'au Pont transbordeur
Marécages à traverser
Une très courte traversée sur la nacelle qui accueille nos marcheurs.
Départ d'Echillais, en attente du départ pour Rochefort
   
              Pour terminer le parcours sur la terre ferme, le groupe prend le chemin de Charentes pour rejoindre Rochefort, il s’agit de la zone des serres horticoles … avec quelques curiosités en cours de chemin !
Tranquille, un baudet du Poitou à proximité des serres
      Une petite marche bien appréciée pour goûter la campagne avoisinante et en même temps permettant d’approcher de très près les 2 ponts qui enjambent la Charente, ponts très utilisés malgré leur écart d’âge et les techniques qui les distinguent… Merci Véronique pour ton entêtement ! (Annie R.)
photos de Véronique H.