UTL ROCHEFORT

Date

mardi 16 janvier 2024
Expired!

Heure

14h30

Soubise

 
             Les prémices d’un réveil…..pourtant le ciel était gris mais les températures étaient plus clémentes, l’eau de l’étang était dormante mais les canards l’animaient, la nature hibernait mais les premières fleurs apparaissaient, les jardins étaient au repos mais un jardinier s’affairait…..
            C’est dans un lieu chargé d’histoire à Soubise que s’étaient donnés rendez-vous les vingt-neuf marcheuses et marcheurs : la place de Verdun avec d’un côté l’église et de l’autre l’ancienne Seigneurie des Rohan.
Eglise Saint-Pierre
Hôtel de Ville, ancienne Maison des Rohan
               Construit vers la fin du règne de Louis XIII, l’hôtel de l’ancienne Seigneurie des Rohan de forme rectangulaire a conservé son authentique façade du XVIIème siècle avec sa porte d’entrée et ses lucarnes.
              Louis XIV après l’avoir racheté, met l’édifice à la disposition des sœurs de Saint-Vincent de Paul ; il devient alors un hospice, puis l’école publique de la commune après la Révolution, avant de devenir l’Hôtel de ville depuis 1982.
 
                  Découverte de deux sarcophages de l’époque mérovingienne, avant la descente vers les marais prés de la Charente puis une partie de la ville de Soubise avec quelques curiosités dans des jardins dont Blanche Neige et ses nains, mais aussi les premières floraisons d’un mimosa !
 
un sarcophage à proximité
Sentier vers la Charente
Premiers mimosas
toujours des adeptes des nains de jardin !
         Retour à la nature avec la campagne environnante, et la rencontre avec des chevaux tout étonnés en contemplant la colonne des marcheurs, et avec un âne empreint d’une douceur certaine.

 

Chevaux surpris par le groupe
et surveillance de l'âne du Poitou
Port de plaisance à étage
L'église près des marais
             
                        Déjà à l’horizon se profilait le clocher de l’église de Soubise tel un amer, puis le port « à sec » avec ses bateaux attendant patiemment les beaux jours pour naviguer ; une petite côte et c’était l’arrivée où une agréable surprise attendait les randonneurs : des galettes des rois et du cidre ! l’occasion après l’effort, d’ajouter de belles tranches de convivialité et de découvrir deux reines couronnées ! Un grand merci à l’UTL de Rochefort et à ses organisateurs.
texte doucmenté de Jean-Pierre L.  sans compter ses photos.  
Moment délicat, égalité des parts !
Une des deux reines, heureuse !