Visite de 2 groupes de 10 personnes (dont 2 hommes) à l’Atelier du « Bégonia d’or » situé à Rochefort, cours d’Ablois (depuis 2014, auparavant en centre-ville à partir de 1995).
Quelques marches à monter et vous êtes accueillis au rez-de-chaussée par Marlène, dans la boutique et à l’accueil, lieu de démonstration du Bégonia d’or.
Au 1er étage se situe l’atelier où travaillent de façon permanente 3 personnes : Thierry, brodeur, responsable de stages ; Marlène (quand elle n’est pas à la boutique), 19 ans à la Broderie d’or, études au Lycée Jamain) ; Sylvie, Directrice, Maître d’Art, titre décerné par le ministère de la Culture – 140 Maîtres d’Art en France -.
C’est un lieu de stages pour les élèves de la section « Broderie d’art » du Lycée Jamain de Rochefort. En 1961 il est l’unique lycée en France dispensant cette formation. Il y a bien eu des risques de fermeture mais a été maintenu ouvert de haute lutte / Préparation CAP, BMA (Brevet Métier d’Art).
C’est aussi un lieu de cours pour les particuliers, en fonction des niveaux (reproduction de modèles proposés 2h, 3h et plus).