Date

mardi 26 novembre 2024
Expired!

Heure

15h00 - 16h00

Bégonia d’Or

        Visite de 2 groupes de 10 personnes (dont 2 hommes) à l’Atelier du « Bégonia d’or » situé à Rochefort, cours d’Ablois (depuis 2014, auparavant en centre-ville à partir de 1995).
       Quelques marches à monter et vous êtes accueillis au rez-de-chaussée par Marlène, dans la boutique et à l’accueil, lieu de démonstration du Bégonia d’or. 
        Au 1er étage se situe l’atelier où travaillent de façon permanente 3 personnes : Thierry, brodeur, responsable de stages ; Marlène (quand elle n’est pas à la boutique), 19 ans à la Broderie d’or, études au Lycée Jamain) ;  Sylvie, Directrice, Maître d’Art, titre décerné par le ministère de la Culture – 140 Maîtres d’Art en France -.
        C’est un lieu de stages pour les élèves de la section « Broderie d’art  » du Lycée Jamain de Rochefort. En 1961 il est l’unique lycée en France dispensant cette formation. Il y a bien eu des risques de fermeture mais a été maintenu ouvert de haute lutte / Préparation CAP, BMA (Brevet Métier d’Art).
        C’est aussi un lieu de cours pour les particuliers, en fonction des niveaux (reproduction de modèles proposés 2h, 3h et plus).
         Mais remontons le temps car c’est sous Colbert et le choix de Rochefort comme ville-arsenal avec l’arrivée de la Marine et ses uniformes militaires, qu’on trouve l’origine de cette tradition de Broderie d’or.
         Parallèlement, arrivent en France des soieries venant de pays avec qui elle commerce (Compagnie des Indes).
        Plus proches de nous, on retrouve des broderies d’or -liturgiques- fin XIXème, avec les processions composées de bannières (ici de Bellegarde), ou des fanions qui demandaient des restaurations et ce encore aujourd’hui.
          Aujourd’hui, la restauration perdure, cependant l’atelier a évolué vers la création pour répondre à des demandes de grandes maisons de luxe, souvent en collaboration avec d’autres métiers d’art : verriers, ébénistes, peaussiers, serruriers, pour arriver à un travail complet, une œuvre d’art ! 
Malle à vin - demande pour un Domaine vinicole : présentation d’un magnum, partie centrale de la malle : décoration d’une broderie «plaquée» sur support cuir : cep de vigne entrelacé d’initiale
Broderie d'or, initiale brodée pour la malle à vin
L’habillage d’un flacon de parfum Guerlain, 1litre, "Eau Impériale" - Conçu comme une robe de mariée, un tissu transparent brodé d’abeilles (marque de Guerlain) – collaboration de 9 artisans, coût très élevé…  
La montre Piaget et sa broderie : montre plate 3,5 diam. Le trou central laisse passer le système pour poser les aiguilles - attention : difficultés à quelques millimètres près ! . Le fond est recouvert de soie, fils de soie, fils d’or blanc, d’argent, diamants – une semaine de travail.
Le collier Cartier, brodé et agrémenté de diamants. Un camée est ajouté (la panthère de Cartier, dessin de base et couleurs imposés par le joaillier), il est réalisé avec du satin en fil de soie – tâches de la panthère –  (technique du XVème siècle) 1 an de travail avec 2 maîtres d’art. Perles de cultures, agates  pour les deux pans, pierres précieuses pour les « bouillons » c’est-à-dire les franges.  
Le stylo Mont-Blanc caractérisé par ses extrémités (d’un côté la plume, l‘autre, le pinceau). Il est habillé d’un tube en métal cylindrique recouvert de tissu, de fil de soie, d’or…le tout en 3D – 10 exemplaires au monde.
Stylo Mont-Blanc avec notes de travail
         Revenons à plus de simplicité ! et aux fondamentaux !.
         Marlène nous présente ce fameux fil d’or. Ce sont des « cannetilles »  (fabrication lyonnaise), des tiges creuses en or (12 et 18 carats), ou plaqué or ou métal autre, coupées avec ciseau spécial selon la longueur désirée. Le morceau coupé est enfilé avec une aiguille très fine et petite, le morceau est froid, glisse facilement.               
       Démonstration faite pour un point de broderie (oui, tout est fait à la main, cette dernière doit être propre, non acide).
 
Marlène à sa table de démonstration : la cannetille coupée en morceaux
Cannetille coupée
Point de broderie avec le brin de cannetille coupé
Quelques modèles de catalogues ou d’ouvrages exposés dans la boutique.
Régularité du point
Détail d'une enluminure
Rond de serviette en tissu, incrustation de pierres
Catalogue de broderies à réaliser en stage
Hibou : en démonstration et en cours de réalisation
Pour la réouverture de la maison Pierre Loti, reprise du motif de l'abeille de la chambre nuptiale de P. Loti
Travail sur les bulbes d'églises russes sur fond de ciel étoilé, soie et perles
Univers marin : assemblage perles, plumes, fils d'or
      Le Bégonia d’or est ouvert au public le mardi matin et après-midi . Réservation à l’Office du Tourisme. 

-:-:-:-:-:-:-:-:-

      Bravo à cette petite équipe (silencieuse) et merci à Marlène pour son accueil et la mise en valeur de cet artisanat qui a évolué au point de tutoyer les plus grands !  (textes Annie R – détails des objets des grandes maisons Béatrice B.)
Photos : Béatrice et Annie