UTL ROCHEFORT

Date

lundi 6 novembre 2023
Expired!

Heure

7h45

Bordeaux – bassin des lumières et espace Darwin

 
                 45 personnes ont participé à cette sortie bordelaise.
Au programme : le matin, visite des expositions DALI et GAUDI au bassin des lumières (ancienne base sous-marine) puis déjeuner au café maritime et après-midi consacrée à l’espace DARWIN Eco Système, avec visite guidée (rive droite de la Garonne).

 

Bassin des lumières :
               Salvador Dali (1904-1989)
L’exposition présente plus de 60 années créatives du maître catalan qui a été inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme.
             
                 Antoni Gaudi (1852-1926)
          Ses œuvres ont été source d’inspiration pour Dali. architecte de l’imaginaire, Gaudi a mis en relief la création sans limite.
 
 
Le midi, le repas du groupe est pris au Café maritime situé en bordure du bassin à flot n°1.
           
                        En repartant du restaurant, nous sommes passés à proximité de la Cité du vin. La mission de cette fondation privée est de soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine viticole.
Puis passés en bordure  du vaisseau spatial de Suzanne Treister situé dans le bassin à flot n°1
 
                    Pour rejoindre l’espace Darwin, nous avons emprunté le pont Chaban-Delmas qui possède la travée levante la plus haute d’Europe pour laisser passer les bateaux de croisière.

 

photo : revue "Détours n°196 - janv. 2017
 
           Nous pénétrons dans l’éco-système Darwin installé sur le site de l’ancienne caserne Niel.
 
               À partir de 1865, la Compagnie anonyme des Magasins Publics et Généraux de Queyries fit construire quatre grands entrepôts appelés « Magasins généraux », pour y accueillir les marchandises qui arrivaient par bateau avant d’être acheminées par voie ferroviaire vers la Gare d’Orléans (Paris Austerlitz).
               Le 5 décembre 1874, le terrain et les bâtiments sont rachetés par l’État . L’État édifie la caserne Niel en 1875 dans le but de réunir dans un seul lieu, divers services de l’armée jusqu’à présent disséminés dans plusieurs quartiers de Bordeaux, jusqu’à l’arrêt de ses activités en 2005.
             Elle s’étend sur environ 10 ha dans le quartier de La Bastide. Aujourd’hui la caserne Niel est devenue l’espace Darwin.
              Ce site a été créé en 2007 par Jean-Marc Gancille et Philipe Barre. 
             Aujourd’hui, les bâtiments de la caserne ont été réhabilités, visités par 50 000 personnes par an. 
              C’est un lieu expérimental, exemplaire en termes de développement durable et entrepreneuriat social : skate-park, boutique Emmaüs, espace coworking, concerts de musique électro, potagers en permaculture, bistrot-épicerie bio et locavore, la mise en place de tétrodons soit des habitats modulaires des années 70, récupérés et mis à disposition des skateurs, artistes de rue, architectes ou utilisés en logement d’urgence.  
             Sur tout le site, la seconde main est privilégiée
 
                   Nous terminons cette journée, par une halte au magasin général qui est aussi un lieu de repos convivial prisé des gens travaillant sur le site.
                     
                   Après cette immersion dans ce quartier en plein développement, l’heure du retour en car sur Rochefort n’est pas loin. 
                   Chacun revient avec la tête pleine de ces images témoignant d’esprits très créatifs que ce soit avec les catalans Dali et Gaudi ou nos artistes très contemporains qui donnent un nouvel élan à la capitale bordelaise. 
Présentation et photos : Dominique et Yves B. que nous remercions.