Orléans, Chartres, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau
Un circuit sud-francilien sur 3 jours, coordonné par Jacqueline et Hervé D. pour nos adhérents, un voyage à travers le temps (demeures qui ont marqué l’histoire) et à travers l’espace (touchant 4 départements : Loiret, Eure-et-Loir, Essonne, Seine-et-Marne). En résumé, une très belle escapade ! – voir le déroulé du programme -.
29 personnes au départ du car, tôt le matin, mais les efforts seront récompensés.
Circuit Chartres Vaux le Vicomte : c’est ici
27/09 : Orléans – visite du Parc floral « la Source » rendu célèbre lors des premières floralies en 1967, un évènement qui a attiré énormément de visiteurs et professionnels et a fait connaitre et se développer la ville et son tourisme.
Après le repas, le groupe prend place dans le petit train destiné à leur faire découvrir la ville.
Chartres, après-midi et soirée – visite de la Cathédrale Notre-Dame, connue et reconnue mondialement, inscrite depuis 1979 dans le patrimoine mondial par l’UNESCO. Après le diner, circulation facultative dans la ville pour « Chartres en Lumières ». (21 sites de Chartres sont illuminés tous les soirs à la tombée de la nuit d’avril à janvier).
28/09 : Bièvres : visite d’une belle maison à la campagne ayant appartenu à M. Bertin, directeur du « Journal des Débats » ; Victor Hugo a été invité souvent dans cette propriété qui est devenue salon littéraire de 1815 à 1841 avec la fréquentation de grands écrivains et hommes politiques.
Il est resté des séjours de Victor Hugo des manuscrits, photos d’époque, documents de toutes sortes concernant sa jeunesse, ses amours, ses années d’exil, son évolution politique, le lieu devenant son « petit musée ».
Vaux-le-Vicomte : déjeuner pris au restaurant l’Ecureuil, un clin d’œil à Nicolas Fouquet, avant la visite du Château qui évoque les grandes heures de ce prestigieux édifice voulu par son propriétaire, surintendant de Louis XIV, entouré des Le Nôtre, Le Brun et Le Vau (lesquels se consacreront ensuite à Versailles).
29/09 : Fontainebleau : visite en matinée du Château retraçant la vie et les décors des rois qui se sont succédés de François 1er jusqu’à l’empereur Napoléon 1er ; destructions et reconstructions au fil des siècles faisant un ensemble disparate mais néanmoins prestigieux, complété par les jardins et perspective sur le grand canal.
Retour à Rochefort après la visite et le déjeuner.
Merci aux coordonnateurs, Jacqueline et Hervé pour l’ensemble de l’organisation, réussie, des 3 jours.
et des photos de Jean M.
Texte d’Annie R.
Quelques photos : parc floral d’Orléans, la cathédrale d’Orléans, les salles et bâtiments annexes des Châteaux, mériteraient d’être complétées.
Signalez au « contact » du site si vous avez quelques vues à partager.