Date

mardi 12 novembre 2024
Expired!

Heure

14h30

Crazannes

          25 personnes étaient au départ sous un ciel nuageux, la marche a commencé sous la pluie, puis tombée par intermittence et le soleil est apparu en fin de parcours.
          Inutile de se décourager pour le démarrage d’autant qu’aujourd’hui, la visite de la Galaxie des pierres levées, vaut le détour et même de s’y attarder, lieu artistique original, de partage et intéressant par la qualité de ses sculptures.
Départ de la marche, vue bien sombre sur Crazannes
On longe le fleuve, un bon point de repère
Bord de Charente
Au XIXème siècle, la pierre, le bois, le plomb, le charbon ont entrainé une forte activité économique sur la Charente et sa région
Panneau de l'association "route des tonneaux et canons"
Pas de fatigue particulière sur ce large chemin plat et dégagé
Un lavoir constitué de la pierre de Crazannes
            Puis le groupe arrive sur le site maintenant bien connu des Lapidiales, proximité immédiate de l’aire de repos de l’autoroute A 837.
Entrée des Lapidiales, espace ouvert pour des artistes sculpteurs bénévoles
           Une aire initiée par Alain Tenenbaum, sculpteur et délégué général de l’association Les Lapidiales, la Galaxie, ce n’est pas moins de 365 pierres levées sculptées qui représenteront en final, cinq hélices de la galaxie, soit cinq branches comme cinq continents et une multitude de cultures qui s’y croisent.
           L’œuvre monumentale grandira au fil du travail effectué par les artistes français et étrangers. Le chantier a démarré en avril 2021, il n’est pas prêt de se terminer !…
Vue d'ensemble sur les pierres levées et chemin circulaire
          Voilà une marche qui vous conduira sur un lieu semblant hors du temps et qui ne vous laissera pas indifférent : tantôt un lieu de travail très rude pour l’extraction de la pierre, tantôt un lieu d’expression artistique, de témoignages, d’échanges. 
          Maintenant que vous connaissez l’endroit, faites le connaître autour de vous. (Annie R.)
(Merci pour les photos de Martine V.)