Date

lundi 3 juin 2024
Expired!

Esnandes

UN RENDEZ-VOUS AVEC DES HIPPOCAMPES
           Située au nord de La Rochelle, c’est sur le chemin côtier près d’Esnandes, au milieu des claires ostréicoles, que nous découvrons le but de notre visite de la matinée : la « ferme marine », seul lieu en France d’élevage d’hippocampes.

           Christine qui nous accueille et Jérôme Détienne, biologiste marin, qui nous rejoindra un peu plus tard, se sont installés là à l’hiver 2022 après 30 ans passés en Normandie.
 
            La principale raison de ce déménagement : un petit canal donnant un accès direct à l’eau de mer pour leurs claires et bassins dans lesquels ils élèvent la nourriture (algues, mysis, etc..) pour leurs animaux marins.

            Mais pourquoi élever des hippocampes ?  Tout simplement parce que ces magnifiques poissons sont en voie d’extinction !
            Nous sommes tous impatients de les découvrir mais avant, Christine et Jérôme vont nous expliquer toute la chaîne mise en place pour leur alimentation.
            Il leur faut d’abord récupérer l’eau de mer dans les bassins d’où elle sera dirigée vers de grandes cuves de 7000 litres après avoir été filtrée sur sable, roches, bioballes et écumeur.
 
Ferme marine - les cuves
             
                Puis cette eau passera ensuite dans d’énormes aquariums où la filtration sera réduite par un changement de plus de 1000 litres par jour. 
               Cette eau servira également à alimenter l’élevage de mysis (krill), d’algues particulières et de planctons destinés à la nourriture des « chevaux de mer » et donc, nous passerons de cuve en cuve pour voir ces micro-crevettes.
                   
                Nos hôtes nous expliquent que les bébés hippocampes ne mangent que du «frais» jusqu’à leur 4ème ou 5ème mois et, qu’ensuite, ils pourront petit à petit consommer du congelé pour qu’ils s’habituent à cette nourriture qui sera la seule disponible dans leur future vie en aquariums.
             
               Et le moment tant attendu arrive ! Celui où nous pénétrons dans la salle aux aquariums contenant les hippocampes adultes
Ferme marine, les bébés hippocampes
                 La plupart d’entre nous n’avait jamais vu d’aussi près ces magnifiques animaux ! Christine nous apprend ou nous rappelle que tous les membres de ce genre ont une poche ventrale dans laquelle, le moment venu, la femelle déposera ses ovules dans celle du mâle qui les fécondera et qui accouchera une fois les bébés arrivés à terme.
Ferme marine - l'hippocampe accouche
       
                Dernière interrogation avant de les quitter : pourquoi les hippocampes s’attachent-ils avec leur queue ?
               Christine nous rappelle d’abord que ce sont des poissons à carapace osseuse,  dépourvus de nageoire caudale. Cette queue leur permet donc de se déplacer.
               Ensuite, comme elle est préhensile, elle va leur permettre de s’accrocher fermement aux algues ou aux coraux et de se maintenir en position verticale en dépensant peu d’énergie.
Ferme marine : hippocampes accrochés
                   Cette position, grâce à leur faculté de mimétisme, leur permettra de se camoufler parmi les algues et les plantes pour échapper à leurs prédateurs ainsi qu’à lutter contre les courants forts.
Exemples de mimétisme
                    C’est avec regrets que nous quittons ces superbes et fascinantes créatures en remerciant vivement Mme et M. Détienne pour leur accueil, leur disponibilité et leurs explications.

———

       Remerciements également pour le texte et les photos à Daniel P., responsable de la sortie.