Date

lundi 3 juin 2024
Expired!

Saint-Martin-de-Ré

 
                Après le déjeuner pris librement par le groupe de 25 personnes, conduit par Michel D. responsable de la sortie, rendez-vous a été fixé en ce début d’après-midi à St-Martin, capitale de l’île de Ré avec la guide de l’Office du Tourisme.
              Elle nous attend pour une visite pédestre de la vieille ville et des fortifications
Musée Ernest Cognacq dans l'Hôtel de Clerjotte, face à l'Office du Tourisme
Départ de la visite sur le port de Saint-Martin
 
              Nous débutons par le port, qui fut au départ un port de commerce d’exportation du sel et d’importation – essentiellement de bois – avant de se développer et de devenir aujourd’hui un port de plaisance très coté.
              Notre guide attire notre attention sur l’équilibre et l’homogénéité générale qui se dégagent de l’architecture dans toute la ville : matériaux et couleur des façades, typologie des fenêtres, pentes des toitures ; même si une certaine tolérance existe pour la couleur des volets, qui doit toutefois respecter un nuancier établi par la mairie.
Le vert domine sur l'île. Toiture très peu pentue
             
           Notre guide nous emmène ensuite dans un dédale de venelles fraîches et pimpantes, assez étroites, qui nous permettent d’apprécier une série d’habitations au charme certain, outre l’une d’entre elles, étonnamment construite au XIXème siècle en colombages, de style alsacien, aujourd’hui classée.
Ancien puits commun
Circuit des venelles
Un fleurissement à chaque maison
la maison alsacienne, acceptée par la municipalité malgré le non-respect de la charte architecturale
Saint-Martin-de-Ré
             Revenons sur la vue du port où domine l’Eglise Saint-Martin, une construction un peu complexe au fil des siècles, du XVème au XVIIIème, (une église fortifiée, gothique, baroque…) devenue un monument très visité puisqu’il permet après avoir gravi 117 marches jusqu’au clocher d’avoir une vue panoramique de Saint-Martin et de la mer.
Eglise Saint-Martin
Chapelle dédiée aux prêtres réfractaires.
           
                   Changement de quartier, la guide nous entraîne alors vers l’ancien centre politico-administratif de la ville qui ceinture la place de la République, ancienne place d’armes.
                  Elle nous conduit ensuite vers les fortifications qui ceinturent la ville, en passant par la Porte des Campani, dont elle nous fait apprécier la qualité de la conception défensive.  
Porte des Campani, intérieur de la citadelle
Entrée - Porte des Campani et les symboles royaux
Porte des Campani, il existait à l'avant un pont-levis
Pont dormant sur les douves avant d'accéder au pont-levis (disparu aujourd'hui)
                 Elle nous expose les phases de construction et de renforcement des remparts au cours des siècles, notamment à l’occasion des différents sièges dont la ville fut l’objet. Ceci lui donne l’opportunité d’exposer le rôle victorieux de M. de Toiras, gouverneur de la place lors du siège de 1627 par les Anglais.
                 Une descente dans les fossés permet à tout le groupe de saisir la maîtrise de Vauban qui, à partir de 1681, renforça encore les défenses, par un jeu de construction de bastions, de redoutes et d’escaliers, combinés à des tirs croisés, rendant toute fuite impossible depuis les fossés à quelque ennemi que ce soit !  
Constructions défensives de Vauban à partir de 1681
          Notre visite s’achève vers 17 heures, par un petit parcours sur les remparts, face à la mer : la conclusion d’un après-midi  passionnant.
(Texte de Michel D. responsable de cette sortie Photos de Jean-Pierre L.)
Au revoir aux ânes de l'île de Ré