Date

mardi 4 octobre 2022
Expired!

Heure

14h00 - 14h30

Visite du Jardin de Pomone

Visite guidée à La Fayolle 17400 Saint-Denis du Pin, mardi 4 octobre 2022 à 14h 30.
Le thème «Un étonnant voyage au milieu des fruits comestibles du monde entier».
Responsable de la sortie : Pascal Choisy – 30 personnes inscrites.
                  L’UTL connait un peu les propriétaires du lieu, Jean-Yves Maisonneuve, avait donné une première conférence le 2/12/2019 avec pour sujet «la rencontre des fruits et des hommes». Une nouvelle conférence est programmée pour le 13/10/22 avec « la fabuleuse épopée de nos fruits familiers des origines à nos jours ». Nous n’évoquerons pas ici les fleurs, elles prennent une toute petite place sur l’hectare représentant le jardin.
                   Vous verrez là, grâce aux photos de Pascal C., quelques exemples d’arbres fruitiers rencontrés au cours de la balade guidée dans la propriété et une liste de sujets observés à partir desquels vous pouvez exercer votre curiosité**.
Accueil et explications du couple, propriétaire
 J.Y Maisonneuve (ancien dirigeant d’une ferme fruitière) et son épouse (totalement étrangère à ce milieu) se sont pris de passion pour les arbres fruitiers d’origine méditerranéenne et quelques tropicaux  ; ils y consacrent leur vie depuis 15 ans, date à laquelle ils ont acquis le domaine.
C’était alors une terre nue où paissaient quelques chevaux, l’avenir était à eux !  Ils s’en sont remis à la nymphe, Pomone, représentation de la divinité des fruits.
** le cornouiller jaune ou rouge, le goyavier (petit avocat), le pistachier (ses fines fleurs blanches), le sorbier, alisier, merisier, délice des oiseaux, le caroubier, sa noix a servi d’unité de poids (le carat), le caféier du Kentucky, le noisetier de Byzance, le sumac qui donne une épice (pas celui de Virginie, toxique), l’amélanchier (fruit bleu-noir), l’olivier de Bohème aux fleurs très parfumées, le kumquat,  l’épine-vinette qui fait les haies, fruits rouges, le cognassier, le micocoulier, le poiré… et tant d’autres !
Citrus poncirus, citron sauvage, très acide
Kaki fuyu d’une variété de plaqueminier, fruit tel une tomate, se mange blet
Grenade, 613 graines dans le fruit, qui doit être bien mûr
Poivre-des-Moines (pas du tout aphrodisiaque !)
Poivrier du Sichuan, recherché pour sa grande saveur
On perçoit rapidement que le couple ne fait qu’un avec la nature, tout est pensé dans le soin apporté à leur cultures, de l’origine de la plante à son développement, son usage pour les hommes, des racines jusqu’aux fruits, au travers de la mythologie, des croyances, de la transmission des savoirs ; la prochaine conférence nous en apprendra davantage…
Jujubier, avec ses jujubes, dattes rouges chinoises
Espace dégagé ponctué de cyprès, au fond la maison
Tonnelle tout au long du parcours
 Installation de nombreuses tonnelles pour les passages étroits, souvent recouvertes de vigne, la plus ancienne plante de la terre et un rappel des terres d’origine environnantes, des terres de viticulteurs avec le vignoble de Cognac – ici, il n’y a pas eu de traitement chimique, c’était le Noah, issu d’un cépage américain, appelé « le vin qui rend fou », il présentait une certaine toxicité et fut interdit de le cultiver en 1934. Il reviendrait à la mode moyennant quelques transformations…
                                         La visite se termine par une dégustation des fruits recueillis sur quelques arbres présentés (malheureusement les grosses chaleurs de cet été n’ont pas favorisé le développement de certains arbres et leur fructification. Merci à nos hôtes.
Parallèlement, M. Maisonneuve présente quelques ouvrages qu’il a produit sur son sujet de prédilection dont il sera question prochainement.
Plateau de fruits présenté pour dégustation
Merci à Pascal et Maria pour l’organisation et cette belle idée de visite.
Texte : Annie R.