Date

jeudi 7 avril 2022
Expired!

Heure

14h30

« La mer noire est-elle européenne ou non ? »

par André Paléologue (Docteur en Histoire – Expert consultant auprès du Centre du Patrimoine Mondial UNESCO)
La mer Noire est située aux confins est de l’Europe, plan d’eau presque aussi grand que la France au nord du plateau anatolien, au pied du Caucase montagneux, au sud de la Crimée et de la steppe ukraino-moldave et à l’extrémité est des Balkans. Large d’environ 1150 kilomètres d’Ouest en Est et de 600 km du Nord au Sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km2.
Ici, quelques ouvrages présentés par A. Paléologue au cours de son intervention :
– « L’Europe des Anjou ».  Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, réalisée avec les Archives départementale du Maine et Loire, 2001.
Du XIIIe au XVe siècle, le destin de l’Europe fut lié à l’expansion des maisons d’Anjou. Au gré de conquêtes et d’alliances matrimoniales, les Anjou s’imposèrent en effet sur un vaste territoire s’étendant de Naples, au Danube.
– « De Byzance à Istanbul – un port pour deux continents » de Lévy Noémi, Olcer Nazan, collectif, 2009.
Byzance, Constantinople, Istanbul… Trois noms symboles d’une synthèse unique des civilisations grecque, romaine, byzantine et ottomane qui ont forgé le destin d’un espace commun…
– « La question turque et l’Europe » de Jean-Gilles Malliarakis, édition du Trident, 2009.
– « La Turquie à la conquête de l’Europe » de Pierre Eid, édition de Paris, 2006.
En 1453, après une résistance héroïque, Constantinople tombait aux mains du sultan Mehmet II qui la pilla, massacra ses habitants et en fit la capitale de l’Empire ottoman. Byzance disparaissait. En 1529, les Turcs pénètrent au cœur d’une Europe divisée, et mettent le siège à Vienne, capitale du Saint Empire. La résistance des Européens s’organise mais il fallut trois siècles aux peuples des Balkans pour, se libérer de l’occupation ottomane.

————————–