Date

jeudi 28 novembre 2024

Heure

14h30

La question Kurde

Jeudi 14h30

Salle de l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort

Christine Darmagnac
Conférencière et consultante en Histoire de l’Art et en Archéologie

Qui sont les Kurdes ?
Un peuple à cheval sur le Proche et Moyen-Orient, en quête de reconnaissance identitaire et territoriale de la part de puissances nationales et internationales.
Qu’est-ce que la Question kurde ?
Elle concerne un ensemble d’actions engagées par le peuple kurde dans le but d’obtenir une reconnaissance identitaire et étatique, dans un contexte géographique ciblé [Proche et Moyen- Orient] et un contexte historique étendu : née au XIXe siècle, elle reste au XXIe d’actualité. Ce sentiment identitaire, qui remonte au XVIe siècle, s’est renforcé au début du XXe en réaction à la politique pan-turquiste des Jeunes Turcs en 1908, puis celle de Moustafa Kemal dans les décennies suivantes. Dès cette époque, les Kurdes ont souffert de discriminations, de répressions, de massacres et de déportations. Plusieurs groupes de résistance allaient voir le jour, issus pour l’essentiel du PKK.
La Question kurde a connu une succession de revers dus aux nombreuses promesses non tenues de différentes puissances, dont la Grande-Bretagne, la Turquie, l’Irak, l’Iran, les USA…Néanmoins, en 1991, les Kurdes d’Irak obtinrent la création du Kurdistan autonome irakien.