Deux visites ont été réalisées : les 27 novembre 2023 et 19 janvier 2024, 15 et 18 personnes pour ces deux dates.
———–
De la Compagnie des Indes et d’Extrême-Orient à un hôtel particulier du XIIIème siècle.
Une longue histoire qu’il faut résumer assez rapidement car il y a beaucoup à voir dans cette demeure.
Rendez-vous est donné au groupe pour pénétrer dans cet hôtel particulier acheté en 1768 par M. Weiss, un suisse, devenu par un heureux mariage, un armateur-négociant et agent de la Compagnie des Indes orientales et de la Chine à La Rochelle ; c’est le négoce de la soie, de la porcelaine, des épices qui s’ouvre à lui…
Le temps a passé, l’immeuble a été malmené par des propriétaires indélicats. En 1966, rachat des lieux par Georges Sabatier, chirurgien, amateur d’art (plus particulièrement du sous-continent indien). Dans l’immédiat, il entreprend la restauration des pièces et installe ses collections (art premier africain, Amérique latine et du Pacifique).
S’ensuit la reprise de la maison par son fils, Michel Sabatier, dont les activités professionnelles l’amènent en Inde et lui fera rencontrer, Béroze sa femme indienne. Ce sont les hôtes d’aujourd’hui qui s’emploient activement à faire vivre les lieux : animations culturelles, conférences, petit concert et salon de thé avec pâtisseries maison.
La Résidence, devenue musée (2 étages) renferme de nombreuses œuvres et objets anciens venus du nord-est de l’Inde mais aussi de la Thaïlande, la Chine, la Birmanie… collections complétées au fil du temps, protégées et mises en valeur par le propriétaire actuel.
Suivez le guide.