🖝 Les Insurgés de la Commune incarcérés à Rochefort puis déportés en Nouvelle Calédonie
đź–ť Salle de l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort
[icon name= »rss » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] Alain Dalançon Professeur honoraire de chaire supĂ©rieure, Vice-PrĂ©sident de la SociĂ©tĂ© de GĂ©ographie, LaurĂ©at de l’acadĂ©mie de Saintonge 2015.
6000 « Communards » sur les 28 000 arrêtés et traduits en justice, furent incarcérés en 1871 dans tous les forts militaires environnant et sur des navires-pontons, avant leur passage devant un Conseil de guerre. Et c’est de la rade de l’île d’Aix que la plupart des 3 800 condamnés à la plus lourde peine à la déportation, sont partis vers le bagne de Nouvelle-Calédonie (dont Louise Michel), à partir de 1873.    Alain Dalançon
En complément de cette conférence :
– voir Site internet de la SociĂ©tĂ© de GĂ©ographie qui a publiĂ© ses travaux sur les insurgĂ©s de la Commune (notamment la dĂ©portation en Nouvelle CalĂ©donie), dans « Roccafortis » n°68, septembre 2022 (en vente Ă la Vieille Paroisse et en consultation Ă la MĂ©diathèque municipale).
http://socgeo-rochefort.fr/publication.php
voir également une exposition sur le même sujet venant en prolongement de celle sur le Bagne à Rochefort (à la Vieille Paroisse, les mercredis après-midi 14h30 – 18h).
Ouvrages cités par M. Dalançon, vice-président de la Sté de Géographie.
– Michel Cordillot « La Commune de Paris 1871 » Les acteurs, l’évènement, les lieux.  ouvrage collectif
– Jacques Rougerie « Procès des Communards  » – collection Archives
– Louis Bretonnière « Internements des prĂ©venus de la Commune Ă La Rochelle (1871-1872) «Â
et site internet réalisé à partir des travaux de Louis Bretonnière :
Le Maitron : www.maitron.fr       puis cliquez sur La Commune – possibilitĂ© de faire des recherches par rĂ©gion et patronymes.           Annie R.