Dans les coulisses des spectacles du Grand Siècle, Molière et Lully en scène
Après la conférence de Fabrice Conan, diplômé de l’Ecole du Louvre, intervenant pour le développement culturel du Château de Versailles, nous bénéficions de son support comportant des gravures et peintures évoquant les premiers spectacles pour la cour de Louis XIV, mêlant textes (ceux de Molière), danse dont le roi raffolait et improvisait, et musiques avec les italiens (Lully, notamment). Première création, la comédie-ballet : « les Fâcheux » dans les jardins de Vaux-le-Vicomte.
Nombre de personnes font partie de la scène, tous discutent, la cour donne l’exemple, les acteurs sont au fond, jouent mais ne sont guère écoutés…
Théâtre de Bourgogne : fondé dans la résidence parisienne des ducs de Bourgogne par les Confrères de la Passion (1548), le premier théâtre régulier de Paris. En 1680, la troupe qui l’occupait fusionna avec l’ex-troupe de Molière pour former la Comédie-Française.
1er ballet où le roi danse : « Ballet de la nuit » et pièce : « la princesse d’Elide », spectacles au Jeu Paume ou salle du Palais Royal , précédemment appelé Palais Cardinal quand Richelieu, fou de théâtre, l’avait acquis. Le théâtre du Palais royal ou théâtre de Molière fut utilisé jusqu’à la mort du grand auteur, comédien (1673), il devient ensuite Opéra avec Lully – 20 opéras et ballets, des danseurs, masqués, travestis également, Lully meure en 1677.
Jean Berain à la tête des Ateliers de Berain : dessinateur et créateur de décors d’opéras, de fêtes et de pompes funèbres, d’habits, de pièces d’orfèvrerie et d’arquebusiers, de modèles de lambris et de plafonds, de meubles, de perspectives de jardins, de carrousels, de décorations pour les poupes ou les proues de vaisseaux royaux et le goût du détail…