L’Afrique – Comment la Chine colonise le continent ?
Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique, nous transmet la plupart de ses documents présentés lors de la conférence, avec quelques cartes et exemples, illustrant largement ses propos : le « grignotage géographique qui sert l’économie de la Chine ».
Rappel de l’avant-propos de Ch. Bouquet :
« Dans le Livre des Merveilles, Marco Polo raconte son voyage sur la « Route de la Soie » qui dura 24 années entre 1271 et 1295. Mais cette route mythique, tracée il y a plus de 2000 ans, était alors sur son déclin parce que la voie maritime des grandes découvertes allait supplanter les voies terrestres.
Au XXIe siècle, la Chine réactive la légende, mais en lui donnant une coloration totalement matérialiste. Les « nouvelles Routes de la Soie » constituent le projet le plus abouti de mise en application des principes de l’économie de marché – c’est-à-dire du capitalisme – par un pays qui se réclame toujours du communisme et ne cache pas son ambition de dominer l’économie mondiale.
En contrôlant les voies de communication, notamment maritimes et ferroviaires, et surtout les nœuds où celles-ci se croisent (ports, gares, le » collier de perles » (contour de l’Inde), la Chine peut aller chercher les matières premières dont elle a besoin partout où elles sont produites, et diffuser en retour ses produits finis, dans une démarche néocoloniale et impérialiste qu’elle assume parfaitement.
Dans cette perspective, le continent africain constitue un objectif privilégié, et il n’est pas surprenant que la Chine y soit très active…
voir : « Les nouvelles routes de la soie » (extraits) – cartes, schémas et conseils de lecture.