Frida Kahlo, intime
Pascale Lépinasse – Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, Diplômée de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), Diplômée de L’Ecole du Louvre en histoire de l’art .
Rappel de l’avant-propos : L’œuvre de Frida Kahlo (1907-1954) est révolutionnaire à plusieurs titres : parce que avec la Révolution mexicaine souffle un vent de liberté qui la stimule pour affranchir sa peinture des conventions ; parce que son œuvre recèle un questionnement profond sur ce que signifie être une « femme artiste » ; parce que ses tableaux enfin réinventent le genre traditionnel du portrait.
Frida est complexe. Travaillant au moment où se définit la nation mexicaine, elle contribue à l’élaboration de l’étonnante synthèse mixant la tradition autochtone et l’avant-garde artistique venue d’Europe : métisse, elle exprime pleinement son attachement à sa terre et sa « mexicanité » en se référant à des modèles culturels ancestraux ; excentrique et provocatrice, elle incarne en même temps la femme moderne, indépendante dans sa vie et ses choix. Artiste de l’intime, elle se livre en toute liberté dans des toiles-choc, qui racontent ses drames autant que ses courages.
Mme Lépinasse nous transmet quelques visuels de son intervention, ponctuant la vie de Frida Kalho.
Morte en 1954, elle laisse 143 tableaux, et plus récemment : découverte sous scellés du journal intime, des archives, des photos permettant d’éclairer et comprendre davantage Frida Kahlo, une femme qui ne méritait pas de rester dans l’ombre.
Mme Lépinasse, à l’issue de la conférence, nous propose deux fascicules dont elle est l’auteure :
1- « Comprendre l’art moderne » .
2 – « Comprendre l’art contemporain post-1945 – les courants picturaux .
Frida Kahlo a fait l’objet récemment d’une exposition « au-delà des apparences » au musée Galliera à Paris, musée dédié à la mode du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.