L’histoire de la Cordelle à Rochefort (des origines à 1843)
Philippe Duprat, Président de la Société de Géographie
Rappel de l’avant-propos :
Dès l’origine, le bagne de Rochefort se distingue par sa spécificité : la double nature des travaux de fatigue pour les forçats, ceux – classiques – de l’arsenal, mais aussi le halage des navires tout au long des 21 km qui séparent Rochefort de l’embouchure de la Charente, même s’il convient de relativiser la fréquence de la cordelle (en moyenne 2 à 4 halages annuels)…
La cordelle est une spécificité rochefortaise, une solution de halage, liée à l’histoire de l’Arsenal (1666) et dès la construction des bateaux de guerre (à partir de 1675), liée également à la position de Rochefort sur la Charente et de son embouchure : difficultés de navigation sur ce fleuve avec pas moins de sept enrochements dangereux qui se succèdent. Il a fallu des matériels (installations des canons d’amarrages, des moyens humains pour faire face ; les hommes habitant sur le parcours ne peuvent s’y soustraire, c’est la « corvée royale » ; un système qui s’avère onéreux dans le temps et loin d’être satisfaisant (nombreux échouages, pertes humaines, révoltes), jusqu’à l’établissement du Bagne (1766) apportant une main d’œuvre gratuite et corvéable.
Cette solution de halage s’arrêtera avec l’arrivée de bateaux à vapeur laquelle aura pris beaucoup de retard, Rochefort verra sortir, le Sphinx, une corvette à roue -1829- de Jean-Baptiste Hubert, architecte naval, ingénieur de la marine. La vapeur est lancée (après les anglais).
Les bagnards seront utilisés jusqu’à en 1843 (fermeture du bagne à Rochefort en 1852, avant celle de Brest et Toulon).
Un fragment de digue ancienne, entre Charras et le fort de La Pointe (Fouras)
Photos transmises par la Société de Géographie
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Sa publication : Roccafortis, 2 numéros par an.
Publication de la Sté de Géographie : Roccafortis, 2 numéros par an.
. n°68 – sept. 2021 « La cordelle à Rochefort »
. n°66 – sept. 2020 « L’ingénieur de la marine, Jean-Baptiste Hubert » (1781-1845) (inventeur du moulin à dévaser – voir projet de reconstruction dans le port de Rochefort par l’AMAR).