UTL ROCHEFORT

Date

lundi 11 décembre 2023
Expired!

Heure

14h30

«Pollution et chimie : soyons optimistes !»

14h30

Salle de l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort

Bernard Meunier

Ancien Président de l’Académie de Sciences – Auteur de « Chimique, vous osez dire chimique » paru en 2022 à CNRS Editions

La chimie est devenue l’objet de toutes les craintes. Au « chimique » on oppose le « naturel » vers lequel il faudrait revenir. Comment aborder ce sujet avec un peu de raison ?
Avant Lavoisier à la fin du XVIII siècle, un des pères de la chimie, personne ne savait faire des produits dits « chimiques ». Dans ce monde, sans vaccin ni médicament, l’espérance de vie ne dépassait pas trente ans, loin des 80 ans actuels. Ce considérable allongement est dû aux
différentes composantes de la science et de la médecine, la chimie y ayant pris sa part.
Au cours XX siècle, la chimie s’est développée, et a contribué à créer une société d’abondance. Demain, sans nouveaux produits et matériaux chimiques à faible impact sur l’environnement, il sera difficile de faire vivre et nourrir une population dont la croissance a été particulièrement forte au cours des cent dernières années. Cela ne se fera pas de manière « naturelle ». Il faudra pour cela beaucoup de sciences rigoureuses et originales,chimie comprise !
Cette conférence a pour ambition de remettre à sa juste place la fonction de la chimie dans notre vie quotidienne, de regarder avec raison ce qu’il faut garder, limiter ou éliminer.