UTL ROCHEFORT

Date

jeudi 7 mars 2024
Expired!

Heure

14h30

« Le costume, source d’inspiration privilégiée des grands maîtres de la peinture »

René Ventola, ancien styliste, intervenant en Histoire de l’Art et du Costume à l’Atelier des Arts Plastiques de Royan (association).
          Rappel de l’avant-propos :
         A toutes les époques, les plus grands maîtres de la peinture occidentale, surtout lorsqu’ils ont été des portraitistes recherchés, ou lorsqu’ils ont abordé ce que l’on nomme des « scènes de genre », se sont plu à représenter le costume de leurs modèles ou de leurs personnages le plus fidèlement et le plus brillamment possible.
             Ces œuvres remarquables sur le plan artistique sont aussi l’occasion d’observer combien le costume fut caractéristique pour indiquer la position sociale, voire la fonction d’un personnage mais aussi, dans le cas de portraits féminins, à quel point il pouvait mettre en valeur charme et beauté du modèle.
           Cette conférence propose également de montrer que la description précise de vêtements la plupart du temps somptueux, quelquefois surprenants, procure à l’occasion une information précieuse sur le contexte historique, politique ou culturel des différentes époques, par le biais du talent des artistes qui les ont illustrées.
              En complément de cette conférence richement documentée avec des peintures montrant l’évolution des costumes (masculins, féminins et enfants) au travers de l’histoire et des influences politiques, artistiques… (France, Italie, Espagne, Pays-Bas, notamment), vous pouvez en premier lieu consulter les sites des grands musées pour ces pays. Le Louvre, bien sûr, mais aussi le Musée National de la Renaissance à Ecouen (95) ; le Musée Condé du Château de Chantilly (95).
             D’autre part, à Paris 16ème, le Musée Galliera : Musée de la mode et du costume, du XVIIIème siècle à nos jours ; expositions permanentes et temporaires ; citons également à Paris 1er, le Musée des Arts décoratifs, (partie textile), présentations permanentes et temporaires.
            Plus récemment (2009), ouverture  du Musée national du costume et de la mode de Moulins (03) : un fond de 9000 costumes présentés par roulement.
       
            A voir d’autres musées dans les capitales européennes principalement Italie, Espagne, Pays-Bas…