« L’Europe du sud-est : géopolitique, culture et spiritualité »
Date
lundi 11 mars 2024
Expired!
Heure
14h30
« L’Europe du sud-est : géopolitique, culture et spiritualité »
André Paléologue,
docteur en Histoire, expert consultant auprès de l’Unesco, guide-conférencier
« Parler de l’Europe en termes de géopolitique, impose une reconsidération de la géographie et de l’histoire de notre vieux continent. Aussi, nous évitons à présent de délimiter une Europe orientale ou le Balkan et on préfère indiquer sur nos cartes des espaces que l’on intitule Danubien ou Sud-Est européen.
Compte tenu de ses ressources économiques, sa position stratégique et son patrimoine légué par la civilisation méditerranéenne, depuis plus de deux siècles le Sud-est de l’Europe constitue un des enjeux majeurs de notre époque.
En raison de la connotation plutôt négative dans les langues occidentales du terme Balkans, l’Union européenne a pris l’initiative en 1999 de promulguer un Pacte de stabilité pour l’Europe « du Sud-Est » et même de rebaptiser le média Balkans Times en Southeast European Times.
Il faut noter, par ailleurs, qu’un Institut de recherches et d’études du Sud-Est de l’Europe était déjà présent à Bucarest en 1914. Cet établissement culturel prestigieux, soumis aux dures épreuves à l’époque de la Guerre froide, s’est vu réhabilité dans les années 1990 en tant que fondation de l’Association Internationale d’Etudes Sud-est Européennes (AIESEE).
Il est aujourd’hui convenu d’affirmer aussi que l’espace Sud-Est européen, ayant accumulé une expérience historique remarquable, explique et renforce la haute idée que nous nous faisons de l’excellence et du haut niveau atteint par la civilisation qui s’est exprimée depuis la nuit des temps sur notre continent.
Pour approfondir la problématique complexe du Sud-Est de l’Europe, André Paléologue vous incite à lire ou à feuilleter :
. LOUCAS, La question d’orient et la géopolitique de l’espace européen du sud-est, dans « Guerres mondiales et conflits contemporains », n° 1, 2005 (n° 217), p.17-28, Éd. Presses Universitaires de France.
. J.-M. CANTACUZENE, Mille ans dans les Balkans, Paris, 1992, 494 p.
. CASTELLAN, Histoire des Balkans, Fayard, 1999, 643 p.
. J.-A. DERENS et L. GESLIN, Comprendre les Balkans : histoire, sociétés, perspectives, Non-Lieu Editions, 2007, 352 p.
. GARDE, Les Balkans : héritages et évolutions, Flammarion, 2010, 224 p.
. CATTARUZZA, P. SINTES, Atlas géopolitique des Balkans : un autre visage de l’Europe, Autrement, 2016, 96 p.