UTL ROCHEFORT

Date

lundi 13 mai 2024
Expired!

Heure

14h30

« L’Hermione, une aventure maritime et humaine d’exception »

Guy Gautreau
Administrateur et Conférencier de l’Association Hermione La Fayette – Rochefort
Dates marquantes de l’histoire de la frégate  (rappel de l’avant-propos) :
           21 mars 1780 : l’Hermione, frégate de 32 canons, quitte l’île d’Aix avec à son bord le marquis de La Fayette, chargé secrètement par Louis XVI d’aller annoncer au général Washington l’engagement de la France aux côtés des insurgents américains.
           juillet 1997 : l’Association Hermione – La Fayette se lance dans une folle aventure, la reconstruction de la frégate historique. Il avait fallu 6 mois pour construire l’Hermione en 1779, il faudra 17 années de chantier, jusqu’en 2014, pour terminer sa réplique des temps modernes !
          29 août 2015 : l’Hermione retrouve Rochefort, son port d’attache, au terme de 4 mois de croisière transatlantique à la voile le long des côtes américaines. Une formidable et parfois périlleuse odyssée menée par un équipage de 17 professionnels et 54 « volontaires » (moyenne d’âge, 29 ans, 30% de femmes). A son bord le commandant Yann Cariou. 
consulter le site  https://fregate-hermione.com/

                    ——————————————————————–

             Pour compléter ces dates repères, il faut signaler après les Etats-Unis  : les voyages en Bretagne (2016), en Méditerranée (2018) et en Normandie (2019).
             En septembre 2021, elle rejoint le port de Bayonne à Anglet (carénage sur l’Adour) pour un important chantier d’entretien et de traitement, en effet certaines pièces de la coque ont été attaquées par un développement de champignons. Aujourd’hui, les traitements ont été réalisés pour moitié, ils se poursuivent sur le même chantier. Les visites guidées se poursuivent sans oublier des concerts organisés sur place. 
             Parallèlement il est nécessaire qu’un financement soit obtenu (10 millions d’euros), l’Association Hermione-Lafayette met tout en œuvre pour réunir les fonds.  
              Les médias continuent d’accompagner la vie de l’Hermione (voir un tout récent reportage télévisé du 15/05/24 sur France3 « les héros du Patrimoine ».
       
l'Equipage 2015
         Malgré ces avatars, l’Association Hermione-Lafayette désire ardemment revoir naviguer la Frégate.
        On retiendra la phrase portée sur la fiche de don, comme un cri lancé par l’Hermione : « me rendre à la mer, c’est me redonner tout mon souffle ». 
        Il s’agit là du futur, cependant notre conférencier tient à évoquer la première Hermione, construite en 1779, disparue au large du Croisic (elle avait été commandée par Louis-René de Latouche-Tréville dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, avec Lafayette). Les plans de l’Hermione n’ont pas été retrouvés pour aider à la construction de la frégate actuelle.
consulter http://www.archeonavale.org/epaves/epavefiche_hermione.htm
et http://www.archeonavale.org/hermione/naufrage.htm