Date

jeudi 13 juin 2024
Expired!

Heure

14h30

« L’universalité de l’œuvre de Le Corbusier »

Gilles Ragot
Historien de l’architecture, professeur à Bordeaux-Montaigne, rédacteur du dossier de candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rappel de l’avant-propos
              Né en Suisse, naturalisé français en 1930, l’œuvre de Le Corbusier possède une dimension universelle jusque-là inédite dans l’histoire de l’architecture.
              En juillet 2016, son œuvre architecturale a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
              Gilles Ragot, rédacteur du dossier de candidature à cette inscription, présentera le contenu de cette inscription et sa portée.
             Il restituera la dimension universelle des propositions corbuséennes, tant sur le plan architectural que dans ses propositions radicales pour un urbanisme réformateur, qui lui ont valu cette reconnaissance.
Pour retrouver les grandes lignes de la conférence sur l’homme (de son vrai nom, Charles Edouard-Jeanneret) et son œuvre, universelle, vous pouvez consulter le site de La Fondation Le Corbusier https://www.fondationlecorbusier.fr/
             Vous retrouverez ses réalisations dans le monde, ses projets non réalisés, mais aussi ses écrits qui sont de véritables références pour des générations d’architectes.                           
           Comment vivent ces constructions près de 100 après leur création ? Ici un exemple sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, la cité Frugès à Pessac (1924) qui a fait objet d’un article (JunkPage) journal local. https://www.junkpage.fr/cite-fruges-a-pessac-un-tresor-architectural-bien-vivant/