UTL ROCHEFORT

Date

jeudi 16 novembre 2023
Expired!

Heure

14h30

« Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? »

Patrice Remaud,
Professeur agrégé de Physique Appliquée – Docteur en Histoire, épistémologie et philosophie des Sciences et des Techniques ENSI Poitiers – Université de Poitiers.
auteur de  « Histoire de l’automatique en France – 1850-1950 »,  éd. Lavoisier
Rappel de l’avant-propos :
Depuis le siècle dernier, la science-fiction avait tout imaginé. Mais maintenant que la réalité a rejoint la fiction, sommes-nous préparés à l’émergence de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de nos vies, professionnelle et privée ?
Un survol des titres de publications actuellement sur l’Intelligence Artificielle montre son omniprésence.

A consulter : sites internet, bibliographies, revues : Nature, Psychologie magazine…
Fév. 2018 à l’occasion du sommet sur l’I.A. qui s’est tenu au Collège de France en présence du Président de la République.
 

Ouvrages et quelques rappels historiques :

  • «Les Mirages de la certitude» de Siri Hustvedt (épouse de Paul Auster)(essai sur la problématique corps-esprit), éd. Actes Sud, 2018.
  • «Les multiples intelligences» de Howard Gardner  éd. Retz, 2008.
  • «l’Intelligence artificielle n’existe pas» de Luc Julia, ingénieur informaticien franco-américain. éd. First 2019.
  • Travaux sur l’éthique : « les machines vont-elles nous faire du mal ? » Philippa Foot (1920-2010), philosophe britanno-américaine
  • Ethique et morale  – «La philosophie» d’André Comte-Sponville, éd. PUF 2005.
  •  Filmographie :  Alan Turing (1912-1954), mathématicien et surtout le créateur des premiers ordinateurs et pionnier de l’I.A.: consulter sa biographie et le livre qui a inspiré le film «Le jeu de l’imitation», 2014 qui l’a fait connaitre au grand public. Turing a contribué à déjouer les plans des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale en déchiffrant les messages cryptés de la machine Enigma, utilisée par les nazis.
  •  Création des premiers neurones artificiels de Seymour Papert, 1973.  Ensemble organisé de neurones artificiels interconnectés, créé dans le but de pouvoir effectuer des opérations complexes ou de résoudre des problèmes difficiles grâce à un mécanisme d’apprentissage lui permettant d’acquérir une forme d’intelligence.
  • L’intelligence artificielle va-t-elle conduire à la domination des machines sur les hommes ? «Quand la machine apprend» de Yann Le Cun, éd. Odile Jacob, 2019.     Yann Le Cun, Directeur de la recherche fondamentale chez Facebook, rappelle que les films catastrophes se basent davantage sur un système de pensée humain qu’artificiel.
  • Interrogeons-nous : avec l‘I.A., cerveau augmenté ou diminué ?
  • «Le chant du cygne» de Lionel Naccache, éd. Odile Jacob, 2017 ; nos interprétations quotidiennes.
  • «Les robots émotionnels » de Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle. éd. L’Observatoire, 2020. Peut-on s’entourer «d’amis artificiels» ?
  • «La guerre des intelligences» de Laurent Alexandre, créateur du site Doctissimo ;  éd. JC. Lattès, 2017. L’I.A. peut-elle dépasser l’humain ?
  • «Un savant diner» de John Casti, éd. Flammarion, 1998.
    Une fiction scientifique : Où comment cinq philosophes et scientifiques discutent, lors d’un somptueux festin, la possibilité de créer une machine aussi intelligente que l’homme.