Date

lundi 2 octobre 2023
Expired!

Heure

LUNDI
14h30

«L’aventure des Compagnies des Indes »

Géraldine Guérin Guide-conférencière agréée – formation en Histoire de l’Art et longue expérience dans la médiation culturelle.

Rappel de la conférence :
En route pour un fabuleux voyage maritime vers les Indes orientales dans le sillage des différentes Compagnies des Indes européennes qui voient le jour au XVIIe siècle pour
assurer le transport des épices, des textiles, de la porcelaine et autres marchandises fabuleuses.
L’apparition de ces grandes compagnies de commerce engendre une relation singulière entre Européens et Asiatiques dont témoignent les objets métissés débarqués sur les quais, reflet d’un « art de la mondialisation »
 
                        Les images présentées lors de la conférence émanent du musée de la Compagnie des Indes de Saint-Louis (Morbihan) ; elles ne peuvent être diffusées librement.
                        Vous pouvez consulter : https://musee.lorient.bzh/ le site du Musée de la Compagnie des Indes faisant corps avec Lorient (initialement L’orient), créé par Colbert, la même année que Rochefort (1666).
                      Lorient conserve quelques rares bâtiments datant des Compagnies (construits par Jacques Charles Gabriel, architecte) après que la ville ait subi de grandes destructions lors de la Seconde Guerre mondiale.
                   S’agissant de la mention « Compagnie des Indes », il faudrait à chaque fois préciser « Indes orientales » c’est-à-dire : Asie du sud et sud-est incluant le Bangladesh, le Népal, la Birmanie, le Sri-Lanka, le Bhoutan, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie (dénominations actuelles).  
Ouvrages cités lors de la conférence du 2/10/23 de Géraldine Guérin.
.  » Les Compagnies des Indes », un collectif dirigé par René Estienne, 2013, éd. Gallimard.

. « Les esclaves oubliés de l’île de Tromelin » (archipel des Mascareignes) de Sylvain Savoïa, 2008, éd. Dupuis.

Ajout : « Les naufragés de l’île Tromelin » d’Irène Frain, éd. livre de poche 2020.
                    Pour conseils et achats de ces ouvrages (également les cartes des » routes hollandaises », « portugaises », etc… : consulter utilement La librairie de la Corderie royale de Rochefort, rue Jean-Baptiste Audebert A.R.).