La Chine – naissance d’un régime et ses perspectives contemporaines
14h30
Salle de l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort
Depuis la formation du parti communiste chinois en 1921, les révolutionnaires inspirés par Mao Zedong appliquèrent, dans l’Empire du Milieu, les méthodes soviétiques avec une surprenante conviction afin de » défendre les déshérités contre les exploiteurs ».
Les trois piliers fondateurs de l’URSS – l’industrialisation accélérée, la collectivisation des terres et l’ingénierie politique – furent érigés en Chine avec force, en modèle, par le Grand Timonier. Si les résultats économiques et sociaux tirés de l’expérience chinoise du communisme y furent très contrastés, cette politique renforça néanmoins considérablement le pouvoir d’un Etat poussant la révolution de la pensée jusqu’à la négation de l’individu.
Avec les années 1980, la libéralisation de l’économie devait susciter des espérances de printemps rapidement réprimées place Tian’anmen. Depuis lors, le régime chinois navigue entre croissance économique, consumérisme croissant et virages autoritaires déjouant sans cesse les pronostics des analystes.