« Œdipe-Roi, un destin s’accomplit » Le vrai Œdipe de Sophocle
14h30
Salle de l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort
Michel Dousset, docteur en Sciences humaines, psychologue chargé de cours, membre de l’Unité de recherches en littérature de l’Université de Sfax, Tunisie.
La mythologie grecque demeure d’une troublante modernité. Elle nous transmet des enseignements philosophiques, psychologiques, moraux, existentiels, qui résistent au temps. C’est ce que fait Sophocle avec sa version d’Œdipe roi.
Suivons-le et confrontons-nous à ces multiples questions qui font notre quotidien : le Destin, les Déterminismes, le Pouvoir, le Savoir, les Interdits…Retrouvons Apollon, dieu de la lumière et de la vérité. Écoutons Tirésias, formidable devin aveugle, convoqué un jour par Zeus et Héra. Croisons Antigone, femme déjà libre et engagée… Visitons Thèbes, Delphes et Corinthe…Et surtout suivons Œdipe, sûr de son pouvoir et de son savoir, obsédé par la recherche de ses origines. Sa quête de vérité et de lumière finira par littéralement l’aveugler. Singulier paradoxe sur lequel Sophocle nous invite à méditer en nous renvoyant de fait à cette interrogation : quels déterminismes nous faut-il donc vaincre pour devenir ce que nous sommes ?