UTL ROCHEFORT

Date

jeudi 19 janvier 2023
Expired!

Heure

14h30

« La guerre froide gagnée sous les mers » (1946-1989)

Hugues Eudeline, ancien Commandant d’attaque, classique et nucléaire
(sur deux sous-marins).
Directeur de recherche à l’Institut Thomas More, il est membre correspondant de l’Académie royale de marine suédoise. En septembre 2022, cette Académie lui a décerné sa Médaille d’argent.
L’Académie de marine (française) lui a attribué le Prix Stratégie maritime générale 2022.

———————————

Rappel de l’avant-propos : La guerre froide, dont l’ouverture a été marquée le 5 mars 1946 par le fameux discours de Winston Churchill constatant qu’un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe, s’est terminée en 1991 par l’implosion de l’URSS. Pendant cette période, les deux blocs se sont confrontés par le biais de guerres par procuration, d’actions clandestines et surtout par une compétition technologique sans précédent dans l’histoire.
C’est sous la surface des océans où se côtoient en permanence les marines que les opérations ont été les plus soutenues sans que les choses filtrent dans le grand public. Plus gros budget de l’U.S. Navy et de la marine soviétique, les submersibles sont devenus de véritables sous-marins grâce à l’énergie atomique. Ils ont accompli des exploits souvent stupéfiants, mais ont aussi subi des pertes dramatiques, prix à payer pour cette révolution silencieuse.    H. Eudeline       

 

Quelques références données par notre intervenant :
.  « La dramatique histoire des sous-marins nucléaires soviétiques » de Léonid Ossipenko, Nicolai Mormoul, Lev Giltov  – 1992
. « A la poursuite d’Octobre rouge » de Tom Clancey -1989 – roman qui a donné en 1990 le film du même titre réalisé par John Mc Tierman avec Sean Connery et Alec Baldwin  – au moment où l’URSS lance son sous-marin révolutionnaire Octobre rouge.
. « Red Star Rogue » de Kenneth Sewel  et Clint Richmond – (Voleur étoile rouge ) : histoire inédite de la tentative de frappe nucléaire d’un sous-marin soviétique sur les Etats-Unis . 2005 – traduit.
. « Blind man’s bluff » de Sherry Sontag et Christophe Drew (Le bluff de l’aveugle) :  de l’espionnage sous-marin américain.
Plus récemment et pour appréhender la vie de sous-mariniers, dans un contexte de désinformation et de terrorisme : 
. « Le chant du loup » d’Antonin Baudry – 2019 – film avec François Civil  » l’oreille d’or  » pour écouter le chant du loup, « nom donné par les militaires français au bruit que fait un sonar ennemi chargé de repérer un sous-marin »,  en l’occurrence « Pas droit à l’erreur ! ». 

————————————-