Elisabeth Rodanet, première photographe installée à Rochefort au 19ème siècle
Quelques documents sur Elisabeth Rodanet (1810-1875) nous sont transmis après la conférence du 4/01/23 par l’équipe du service des archives de Rochefort, laquelle a entrepris au cours des dernières années un véritable travail d’enquête puisque possédant très peu d’éléments sur cette femme et qui plus est photographe – ayant circulé pour les besoins de son métier (perfectionnement et expositions) entre Paris, Bordeaux, Nantes, Yale (E.U) … puis on perd sa trace à partir de 1868. Décédée à Royan, villa Doria, sans autre précision.
Première publicité en qualité de photographe : « Tablettes des 2 Charentes », 16 0ctobre 1847, Archives Rochefort Océan
Elisabeth est installée dans un atelier (17 rue Gambetta) alors qu’à cette même époque les photographes étaient ambulants.
Puis a habité 54 rue Cochon-Duvivier (coin de la rue Pierre Loti).
« Daguerréotype » relatif à l’Exposition des produits des arts et de l’industrie au profit des veuves et des orphelins des victimes du choléra en 1849, Section Arts, 2F5, p.12 , Archives Rochefort Océan.
Portrait d’E. Rodanet : plaque de verre au collodion, collection famille Auriol Roy-Bry (neveu du Maire).
Outre le travail photographique pour les portraits, E. Rodanet a participé à des expositions mêlant les arts et l’industrie : 1856, à La Rochelle ; 1857 au musée de Rochefort (3ème exposition) ; 1859, Société française de Photographie (les grands photographes dont Nadar) où seules 2 femmes participaient dont E. Rodanet ; 1861, Nantes, exposition présentant toutes les nouveautés du moment, sous l’égide de l’Impératrice Eugénie : 16 hommes, 1 femme, Mme Rodanet ; et enfin une trace à la Bibliothèque de Yale (Connecticut) dans un livre rare de 1855.
On la retrouve dans le fonds Trivier, Pierre Loti (1852) avec sa soeur, Marie et son frère Gustave, la Tante Corinne ; Collection F. Brisson…
Enfin, voir le dossier de presse pour l’exposition à la médiathèque de Rochefort, décembre 2022 https://partage.agglo-rochefortocean.fr/s/i2mB5bZpQH3Az8Q
A noter que l’exposition Rodanet présentée à Rochefort doit être montrée au public, du 1er au 17 mars 2023 à la Maison du Département à La Rochelle.
Enfin, la Société de Géographie de Rochefort publiera dans son n°71 de « Roccafortis », janv-février 2023, un article sur Elisabeth Rodanet.