Dès l’entrée, la beauté des lieux nous saisit, la lumière douce, les animaux présentés semblent réels, le résultat de la taxidermie est parfait et incomparable avec les présentations des années 70-80, immenses vitrines alignées sans attrait et étagères poussiéreuses.
Une rénovation totale du bâtiment et des installations a eu lieu en 2007. Le public redécouvre la plus ancienne institution muséale de La Rochelle embellie et bien valorisée, dotée des technologies interactives. Elle est labelisée « Musée de France » par le ministère de la Culture.
Tout cela est indissociable des grands personnages de notre région Charente-Maritime qui ont contribué chacun dans leur domaine aux recherches, collectes très diverses, cartographies, tracés et participations à des expéditions vers des terres et des mers inconnues dans le but de transmettre leurs connaissances regroupées sous le titre : « Histoire naturelle ». Trois règnes, que nous connaissons : minéral, animal, végétal qui obligent à un travail d’identification, de classification (espèce, genre, famille, ordre, classe…) nomenclature universelle issue des travaux de Linné (plantes) et Lamarck (les invertébrés), Cuvier (fossiles) pour ne citer que les plus célèbres…