
St-Nazaire
DEUX JOURS À SAINT-NAZAIRE
21 et 22 septembre 2021
Après des reports de date à plusieurs reprises dus à la crise sanitaire, le voyage a pu avoir lieu sans modification du programme préalablement fixé ; les deux jours se sont déroulés dans de bonnes conditions, d’accueil, de visites très documentées, et une météo très favorable.
35 personnes étaient présentes à l’appel et ont apprécié ce petit séjour sur un site industriel en pointe avec l’aéronautique, Airbus, les paquebots de croisières (les plus importants au monde)… et ont bénéficié de l’historique des traversées transatlantiques avec Escal’ Atlantique, installation réalisée dans l’ancienne base sous-marine de St-Nazaire (accessible par canot de sauvetage, oui il faut être prêt à tout lors de nos sorties !).
Ici, quelques photos d’Hervé, le responsable du séjour avec sa femme Jacqueline. Nous les remercions pour leur persévérance, le résultat a été très satisfaisant !
D’autres prises de vue de Catherine et Michel ont bien complétées ce reportage.
Détails du programme du séjour :
UTL Voyage à Saint-Nazaire sept 2021
1 – Transport sur la Loire de Nantes à Saint-Nazaire
Pas d’inquiétude, cette « maison dans la Loire » est une oeuvre d’art !
2 – Début de la visite : Espace Airbus
Photos sur place interdites – ici documentation Airbus
Dans les ateliers d’Airbus sont assemblés, équipés et testés les pointes-avant et fuselages centraux de toute la gamme des avions Airbus (la phase finale de l’assemblage se réalise à Toulouse)
—–
3 – Chantiers de construction navale


Sur place, les Chantiers de l’Atlantique : des éléments (quelques 40 mètres de long pour un poids de quelques centaines de tonnes) constitueront une fois achevé un géant des mers !
Le TPG – très grand portique – (rouge et blanc) peut soulever jusqu’au 1400 tonnes, installation en 2013 la plus puissante d’Europe.
Le « Wonder of the sea » est le plus grand paquebot du monde prêt à être livré
——
4 – Exposition permanente, l’Escal’Atlantique
Retour sur les grandes heures des paquebots constituant le prestige de la France !

Salon de musique du Paquebot « Liberté » (1950) avec présence de La Fayette




Il y eut 18 panneaux de l’artiste dans le fumoir du « Normandie »
5 – Chemin du retour

