Centre de tri de déchets Altriane, Salles s/mer
Responsable Hervé D.
30 personnes se sont inscrites à la visite de ce lieu industriel qui devrait intéresser tout un chacun, étant quotidiennement consommateur et devant penser à la destruction de ses déchets inévitablement…
A l’arrivée sur le site, on aborde de beaux bâtiments à l’architecte moderne mais surtout ayant le label Haute Qualité Environnementale (panneaux solaires, récupération des eaux de voirie et eaux de pluie, toitures végétalisées, chaudière à bois pour le chauffage de tous les bâtiments…)
Quelques chiffres sont nécessaires à connaître avant d’aborder le travail effectué par Altriane.
Depuis 1999, les 18 communes de l’agglomération trient leurs déchets et bénéficient d’un service de collecte à domicile et de lieux pour apport volontaire.
A partir de 2017, le centre a pu traiter les films plastiques comme les emballages de packs de bouteilles d’eau ou les barquettes d’alimentation.
. 32 000 tonnes de déchets recyclables par an.
. 65,5 kg par an et par habitant sont triés en moyenne pour cette agglomération.
. 46 000 tonnes d’ordures ménagères collectées par an sont incinérées à l’Unité de Valorisation Energétique de Chef-de-Baie à La Rochelle.
. Une production de 57 000 MWatt/heure sert à alimenter le réseau de chauffage urbain des quartiers de Mireuil et de Port-Neuf ainsi que l’usine Rhodia toute proche.
Altriane réceptionne les sacs et les bacs jaunes, leurs contenus sont triés, compactés par catégorie (papier, carton, plastique, acier, métal, aluminium) avant d’être stockés puis transmis aux usines partenaires pour être recyclés.
Le centre entrepose à l’arrivée des ramassages 300 tonnes de déchets en attente de traitement.
La visite démarre après avoir revêtu le gilet jaune obligatoire… pour suivre toutes les opérations indispensables effectuées par des machines, alimentées par des professionnels appelés « valoristes ».
Il s’agit successivement
– d’un tri balistique pour éliminer les intrus, les déchets plats (plastiques et cartonnages) passés à la presse à balles avant envoi en recyclage à l’extérieur,
– d’un tri magnétique pour le plastique, l’acier, l’aluminium,
– de l’utilisation de la presse à paquets qui compactera les déchets ferreux et envoyés en fonderie,
– d’une autre presse pour le compactage du papier destiné par la suite à la transformation en pâte à papier (autre partenaire),
Tonnes de papiers à emporter vers la déchetterie
– d’un tri optique pour d’autres plastiques et briques alimentaires,
– de l’utilisation d’un séparateur à courants de Foucault (Hervé vous expliquera très bien cette étape !).
Le parcours de tri est complété par deux projections pour les visiteurs. Présentation pédagogique : conseils d’achats de consommations et de tris par catégorie ; valorisation des déchets et transformations en phase finale (par exemple : les plastiques se recyclent pour la production de nouveaux objets. Les plastiques transparents (PET) servent à fabriquer des tissus polaires et des poils de balai. Les plastiques opaques (PEHD) sont transformés en tuyauterie ou en plastiques souples). Intéressant quand on sait que l’on devra se débarrasser de tous nos plastiques à brève échéance…
Merci d’avoir proposé cette sortie très instructive.
Et comme nous sommes tous concernés, vous pouvez visiter le site d’Altriane à titre individuel :
Réservation : n° vert 0800535844
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi de 8h à 12h.
Texte : Annie R.
Photos : Patrick Doucinot