🖝 Expo le bagne à Rochefort nov. 2021
Exposition à LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE DE ROCHEFORT
Musée archéologique de la Vieille Paroisse
« LE BAGNE À ROCHEFORT 1766 à 1852 »
—————–
3 dates de visites annulées avec le re-confinement en nov. 2020
Reprise des visites les 26 novembre 2021, 6, 10 et 13 décembre 2021.
—————
Responsable : François Fougère.
Exposition temporaire (de fin 2019 jusqu’en 2022) et visite guidée pour l’UTL : « le Bagne à Rochefort » – parallèlement existaient celui de Toulon et de Brest – .
Mémoire oubliée et lieux ignorés de tous, sujet un temps tabou » Rochefort, « porte de l’enfer », on y envoie les irréductibles; les irrécupérables… Le contexte est difficile avec la perte de l’empire colonial, perte de la maitrise des mers et des constructions navales, nécessité d’une main d’œuvre gratuite pour relancer la Marine mais dans quelles conditions ? on aboutit a des milliers de morts en détention.
La littérature s’est grandement emparée du sujet (objet d’une conférence pour l’UTL en oct. 2020 par Philippe Duprat, Président de la Sté de Géographie).
Aujourd’hui, cette dernière a mis au jour une documentation très étayée sur le sujet, le public peut s’en emparer au cours des visites hebdomadaires qui s’étaleront jusqu’au printemps 2022.
Ici quelques panneaux présentés et photographiés par Béatrice B. que nous remercions pour son concours.
et d’autres panneaux encore que vous irez voir…
L’exposition a été complétée durant les confinements (2020) d’une présentation de Jean-Baptiste Hubert (1781-1845), ingénieur de la marine au temps du bagne.
Il n’a pas été été retenu comme un grand « Homme » et pourtant, il a œuvré durant 40 ans pour la Marine, faisant preuve d’innovation, ingéniosité, utilisant volontiers les éléments naturels, comme le vent et l’eau avec les techniques.
Aujourd’hui, Rochefort le reconnaît pour la mise au point et l’édification du moulin à vent et d’un bateau racleur pour l’évacuation de la vase de la Charente permettant aux deux formes de radoub d’être opérationnelles.
Avec le projet de reconstruction du moulin à dévaser (mené par l’Association AMAR), il sortira de l’oubli.
Exposition complétée également d’une présentation sur les déportations des « insurgés » en Nouvelle-Calédonie qui eurent lieu suite aux journées sanglantes de la Commune. Le bagne de Nouvelle-Calédonie prit la succession des bagnes portuaires continentaux, à la fois pour les condamnés de droit commun mais aussi pour les condamnés politiques.
« 40000 furent arrêtés dont 6000 incarcérés en attendant leur procès, dans la région de Rochefort sur 4 pontons (navires amarrés à l’embouchure de la Charente) et dans les Forts (Boyard, Fouras, Enet, Liédot, île d’Aix, Château d’Oléron) ».
Visite très instructive sur cette période de l’histoire qui a grandement marquée Rochefort et sa région.
Merci à François F. responsable de cette sortie et grâce à qui les visites guidées ont été organisées hors ouverture des lieux au public.