Date

mercredi 9 mars 2022
Expired!

Heure

14h30

Aigrefeuille d’Aunis

Circuit de 9,5 km proposé par Pascal W. partant du Lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis ; après le tour du lac, direction de Forges par le Bois Gaillard et la Planterie. Le retour se fait par le hameau des rivières.
Départ à 14h30 : Parking du lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis, route aux moines.[ Point D ]
Une météo pas très encourageante et changeante ces derniers temps. Nous savons qu’il en faut davantage pour abattre nos marcheurs ! Résultat : 33 au départ, pas mal !
Quelques mots sur l’origine d’Aigrefeuille, territoire préhistorique  (découverte d’outils en silex, présence de tourbe suggérant l’installation d’ habitations lacustres) ; sur cette tourbe poussait une herbe aigre qui a sans doute donné le nom au lieu.
A l’époque gallo-romaine, une voie appelé « Grand chemin », passait au sud d’Aigrefeuille et reliait St-Jean-d’Angély  au site présumé du port du Plomb, puis à l’Houmeau, via Muron et le Thou. Cf. Dictionnaire des communes – Charente-Maritime
en route sous un pâle soleil
Rendez-vous des 33 envahisseurs, çà fait du bruit !

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin conduit vers le lac de Frace et les 2 étangs dans son prolongement ; un lieu très connu et fréquenté des pêcheurs, randonneurs et familles. Aujourd’hui, calme et sérénité !
une base de loisirs où vous viendrez avec plaisir
… loin de la fureur du monde !
dans un coin, çà barbotte…
niveau des étangs bien élevé actuellement
des réserves d’eau pour cet été
plus loin le hameau de Forges et l’église Saint-Laurent

 

Saint-Laurent à Forges

 

Vitrail de la colombe
une belle boîte à lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a pu profiter d’un beau circuit avec l’éveil du printemps, les végétaux explosant et les volatiles s’ébattant à qui mieux-mieux !           Annie R.

Photos : Michel G. et Serge B.

 

 

« L’église Saint-Laurent fait partie des dépendances du prieuré clunisien de l’île d’Aix dès l’époque romane. Construite à cette période, elle est dotée d’un chœur gothique au 15e siècle, puis de deux chapelles latérales au 16e siècle ». Ravagée pendant les guerres de Religion, elle est reconstruite au milieu du 17e siècle.