UTL ROCHEFORT

Date

vendredi 12 janvier 2024
Expired!

Heure

14h30

Exposition « Les jardins de Rochefort du XVIIe siècle à nos jours » »

Deux visites, les 8 et 12/01/24 ont été programmées pour 15 personnes à la Vielle Paroisse, siège de la Société de Géographie de Rochefort.
         Après 3 années d’exposition sur le bagne de Rochefort, changement de thématique pour la Sté de Géographie qui a choisi l’histoire des jardins de Rochefort qui se juxtapose à celle de l’histoire de la ville. C’est une présentation locale mais au-delà une proposition de réflexion sur les problématiques actuelles : réchauffement climatique, alimentation, eau… et les enjeux d’avenir.
          Ici c’est un survol de cette exposition, gratuite, ouverte sur une longue période – dans un 1er temps, jusqu’à septembre 2024, puis suivie d’une nouvelle proposition de visites guidées.
          Vous aurez ainsi le temps de vous y rendre et d’y découvrir progressivement l’évolution de Rochefort partant des petits jardins du bagne (1780-1852) – une alimentation permettant de lutter contre le scorbut – 
Le Bagne en 1834 et ses jardins – plan-relief de Touboulic 1835
en passant par le jardin botanique créé par Jean Cochon-Dupuy (1739), les jardins des hôpitaux,
Hôpital de la Marine et ses jardins
les jardins publics (Ablois et Roy-Bry, squares Parat, Trivier) suivis de la création des jardins privés intra-muros, puis de ceux des faubourgs. On fait de la pédagogie, on donne des conseils  : techniques de jardinage (légumes et fruits), la création d’une société d’horticulture,
Edition Rustique, précis d’agriculture et jardinage
Installation de graineteries, de pépinières (Libaud, Lasne, Jarnoux, les plus importantes), de serres horticoles (début d’une vocation à Rochefort). Parallèlement s’instaurent les rendez-vous des professionnels : foire annuelle ou « semaine rochefortaise ». On n’oubliera pas l’émergence des jardins familiaux ou ouvriers (années 50), donnant aux habitants nourriture et plaisir de cultiver et de se retrouver au jardin (voir affichette de cette exposition – jardin quartier de la Forêt).
            Ainsi, la ville se transforme, moins de grands jardins publics, davantage de jardins privés, les rues se végétalisent de plus en plus.
           Dessins, gravures anciennes, plans, puis photos, cartes postales agrémentent les textes de l’exposition réalisée par Philippe Duprat, Président de la Sté de Géographie et Alain Dalançon, Vice-Président. 
Ouverture le mercredi après-midi de 14h – 18h, 9, av. Rochambeau Rochefort
Merci à François F. d’avoir organisé les deux visites.