UTL ROCHEFORT

Date

jeudi 11 janvier 2024
Expired!

Heure

14h30

«S’informer à l’ère des fakes news, guide de survie »

Christian Marcon
Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers – Directeur de la Revue internationale d’intelligence économique
Rappel de l’avant-propos :
              Le phénomène dit des fakes news ,  » infox » en français marque désormais nos débats.
            Ces fausses nouvelles, volontairement ou involontairement produites et relayées, polluent les pratiques d’information et font d’internet un nid de rumeurs, d’intoxication, de manipulations diverses. Le monde des médias en est bouleversé au point qu’il a pris lui-même des initiatives pour détecter et décrypter les fakes news.
          La conférence part d’un questionnement sur la notion d’information vraie, caractérise ce que sont les fakes news et les conditions qui ont favorisé leur multiplication, avant de proposer des conseils pour les détecter et s’informer en tant que citoyens conscients des risques.

 

Quelques ouvrages conseillés par Christian Marcon
– David Chavalarias « Toxic data. Comment les réseaux manipulent nos opinions, » éd. Flammarion, Champs Actuel, 2023
– David Colon  « La guerre de l’information»  – les Etats à la conquête de nos esprits- éd. Taillandier, 2023.        Précédemment auteur «les maitres de la manipulation» éd. Taillandier, 2023.
– Pascal Picq «Il était une fois la paléoanthropologie – quelques millions d’années et trente ans plus tard» éd. Odile Jacob, Sciences, 2010
– Dominique Wolton « Internet et après ?» éd. Flammarion Champs essais, 2010