Musicographe, conférencier, éditorialiste, producteur de radio à France Musique.
Rappel de l’avant-propos de la conférence :
La musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (ou sky) est inséparable de ses propres états d’âme, de ses questions existentielles et de sa difficulté d’être, en même temps qu’elle réussit une synthèse particulièrement heureuse entre l’âme russe et les divers courants de la musique occidentale. Ce sont ces dualités qui seront au cœur des propos de François Hudry et qu’il va essayer d’éclairer en montrant une face moins connue du grand compositeur russe, trop longtemps boudé en France où son trop plein expressif a toujours suscité méfiance et rejet.
Il complète sa présentation avec quelques conseils d’écoute et de lecture :
A écouter :
Ses Symphonies (en particulier les 3 premières moins connues, ses opéras
Eugène OnéguineLa dame de piqueConcertos pour piano, pour violon, Quatuors 1 et 3, Trio, Sextuor, les ballets… à considérer sous un angle moins aimable que certains chefs (Karajan) l’ont trop souvent interprété… Les grands interprètes : Evgeny Mravinsky évidemment, mais aussi Dorati et Markevitch hier, Valery Gergiev, Mariss Jansons, Claudio Abbado ou Vassili Petrenko aujourd’hui.
A lire :
– Nina Berberova : Tchaïkovski (Actes Sud)
– Klaus Mann : Symphonie Pathétique, le roman de Tchaïkovski (Grasset)