Visite du Cimetière civil de Rochefort
Visite organisée par François F. avec Michel Basse, guide conférencier de la Ville, pour une trentaine de personnes.
Les cimetières ne sont généralement pas des lieux habituels de visites, de promenades ou de centres d’intérêt particuliers (exception faite pour les plus grands avec le Père-Lachaise, le plus ancien, Montparnasse, Montmartre, etc. du fait de la célébrité des hommes qui y sont enterrés et des tombes, sépultures, chapelles, montrant des styles et des caractéristiques parfois surprenants au fil des années et qui représentent un art funéraire non négligeable).
Il en va de même du cimetière de Rochefort (créé entre 1810 et 1830), contemporain de celui du Père-Lachaise, transformé et largement agrandi recelant un patrimoine longtemps méconnu mais mit en valeur, ces dernières années,
. par les travaux de l’ARCEF (Association de Restauration du Centre et des Faubourgs) : à l’entrée, création d’un centre d’interprétation de l’art funéraire ; pose de panneaux face aux tombes les plus importantes, circuits de visites reprenant l’histoire même de la ville : circuits des marins, des médecins, des maires, de Pierre Loti, et des monuments remarquables…
. par la Ville avec le développement de ses visites guidées et la parution récente du fascicule « parcours » qui vous sera utile (gratuit au musée Hèbre) pour continuer de faire des découvertes…
Vous aurez bien compris que l’histoire de Rochefort n’est pas uniquement dans la ville, elle est aussi au cimetière. Annie R.
Photos : Pascal C.